Luc Holtz avait tenu à soulager ses joueurs d’une trop grande pression avant la rencontre contre Saint-Marin. « Vu notre victoire contre la Moldavie, un match nul ne serait pas dramatique. »

Sincère ou pas, cette déclaration du sélectionneur national a probablement permis aux Roud Léiwen d’entamer plus sereinement un match présenté par d’aucun comme capital. Motivés, libérés, ils prenaient directement le match à leur compte pour s’installer dans le camp de Saint-Marin et dominer leur sujet. Résultat immédiat avec l’ouverture du score dès la 8ème minute de jeu sur un tir de Maxime Chanot, le New-Yorkais. Le plus dur était fait. Sous les encouragements de la centaine de supporters luxembourgeois ayant fait le déplacement, l’équipe nationale n’a jamais été mise en difficulté et pouvait dès lors se contenter de contrôler le jeu tout en tentant à l’occasion de doubler la mise. Objectif atteint avec un goal de Joachim à la 45ème minute, juste avant la pause. Le scénario parfait.

En deuxième période, alors que Vincent Thill remplaçait son frère et que Luc Holtz offrait à Mario Mutsch sa 99ème sélection (faisant de lui l’international le plus capé de l’histoire du football luxembourgeois), la sélection Saint-Marinaise ne parvint jamais à se montrer dangereuse. Dans un Stadio Olympico de Serravalle désespérément calme, le Luxembourg continuait sa domination dans tous les secteurs du jeu. A la 51ème minute, Sinani offrait logiquement le troisième but à son équipe. Mis à part un tir cadré à la 71ème minute, Saint-Marin n’arrivait toujours pas à se forger la moindre occasion digne de ce nom. Dans ces conditions, la fin du match n’était qu’une formalité que les hommes de Luc Holtz accomplissaient en roue libre. Score final 3-0.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, on apprenait qu’au Stadionul Zimbru de Chisniau, les Biélorusses s’étaient fait piéger en concédant le match nul face aux Moldaves. Voilà donc notre équipe nationale solidement installée en tête de son groupe avec six points sur six.

Prochaine étape : Minsk, le vendredi 12 octobre.

Share This

Share this post with your friends!