L’équipe la plus prolifique de la planète vélo (70 victoires à ce jour) sans partenaire principal en 2019 ? Cela peut paraître invraisemblable mais c’était pourtant une possibilité : Quick-Step souhaitait reculer dans la hiérarchie du sponsoring de l’équipe éponyme et Zdenek Bakala, le mécène tchèque qui portait le projet depuis six ans, avait depuis longtemps signifié son départ.

Mais Patrick Lefevere, manager de l’équipe belge, a remué ciel et terre depuis plusieurs mois pour pérenniser l’avenir d’un team qui a quasi tout raflé cette saison, dont Liège-Bastogne-Liège avec Bob Jungels, la Flèche Wallonne et le maillot à pois du Tour de France avec Julian Alaphilippe, des victoires d’étapes au Giro et sur la Vuelta avec Elia Viviani, un titre mondial au CLM par équipe de marque,…

La fumée blanche est apparue ce lundi, l’équipe s’appellera dès 2019 Deceuninck – Quick Step. Le nouveau major sponsor (une société de fabrication de portes et châssis en PVC et alu, établie à Roulers et qui emploie quelque 4000 collaborateurs dans 90 pays) s’est engagée pour un montant et une durée certes indéterminés, mais de manière ferme et durable.

Le « Wolfpack » devrait rester l’une des meilleures équipes du monde dans les prochaines années, Deceuninck s’étant lancé dans le vélo sur une échappée au long cours –entre 4 et 6 saisons selon les sources.

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