Est-ce les premiers effets du printemps ? Toujours est-il que les résultats enregistrés samedi avaient quelque chose de primesautiers. A commencer pour Mondorf (10ème) qui explosait (4-1) un Titus Pétange vivant un début de soirée cauchemardesque. Pourtant, tout avait bien débuté pour les visiteurs (0-1 par Sawaneh sur penalty, à la 19ème) qui ne parvenaient toutefois pas à tuer le match. A la reprise, ils perdaient Peixoto et, surtout, le fil de la rencontre. Et de leurs nerfs. Ils finissaient ainsi à 8 suite aux autres exclusions d’Abreu (72ème) et de Da Mata (80ème). Pendant ce temps, leurs hôtes exploitaient la situation. A l’instar de Martins, auteur d’un doublé in extremis aux 90ème et 93ème minutes. D’où une rentrée aux vestiaires assez chahutée…

À Differdange, le derby était à l’ordre du jour et près de 2000 spectateurs avaient fait le déplacement. D’un côté, une phalange locale (8ème) comptant redresser la barre, via l’arrivée de Paolo Amodio au coaching. De l’autre, un Progrès (2ème) en plein boum puisqu’invaincu lors de ses onze dernières sorties en date. A l’évidence, le fameux choc psychologique livrait des dividendes immédiats pour un FCD 03 prenant l’avantage par Caron (43ème) avant que Muratovic ne double la mise, à 10 minutes du terme. Un but fort contesté par Niederkorn qui, dans la foulée, perdait Karayer, exclu. Le nouvel entraîneur du cru observait : « Il est essentiel de rendre au groupe davantage de dynamisme et que les gars communiquent mieux entre eux. » C’est plutôt bien parti… A noter encore que Mario Mutsch (Progrès) a confirmé qu’il mettrait un terme à sa longue et remarquable carrière en fin de saison.

On n’est pas loin de penser que Strassen est la véritable révélation de l’exercice en cours. C’est sans complexe que les troupes de Manu Correia rendaient visite à un F91 n’ayant plus connu la défaite en 9 confrontations. Et qui pensait accentuer le trait lorsque Couturier mettait le leader sur orbite en vue du repos. Pas de quoi tracasser outre-mesure un rival qui rétablissait la parité (1-1) grâce un penalty parfaitement tiré par Runser. On en restait là. « En priorité, nous avons la chance de posséder avec Ralph Schon, un gardien que je considère très sous-estimé. Ensuite, je pense que nous n’avons pas volé ce partage. Depuis quelques temps, je sens que mon effectif s’améliore. A nous de poursuivre sur cette voie », confiait le mentor visiteur.

La 18ème journée connaissait son épilogue dimanche avec, entre autres, un duel opposant Rosport (11ème) à la Jeunesse (4ème). En réalité, tout se décidait dans la demi-heure initiale quand le duo Natami (12ème) – Todorovic (25ème) affichait 0-2 avant que Weirich ne stabilise la marque définitive à 1-2, dès la 28e minute.

Pour venir à bout (4-0) d’Ettelbrück (9ème), Hostert s’est enflammé de la 53ème à la 58ème minute en enfilant trois goals quasi consécutifs. Auparavant, Peters avait déclenché le compteur local (1-0), au cap de la demi-heure.

Le Fola (3ème), pour sa part, a fait le job (3-0) aux dépens d’un Racing peu convaincant. Le tournant de la rencontre se situant à la 62ème quand le Liégeois Nyssen devait quitter précipitamment ses petits copains de jeu (2 jaunes). A ce moment, les Eschois avaient déjà pris un ascendant sur la victoire (1-0 par Seydi, à la 40ème) et enfonçaient le clou, via Bensi (74ème) et Dejvid Sinani (84ème).

Au décompte global du week-end, on retiendra que le trio de tête se retrouve dans un mouchoir de poche avec Dudelange (37 points), Fola (35 points) et la Jeunesse (34 points). A l’autre extrémité du tableau, très mauvaise opération pour Hamm/Benfica qui partage désormais la lanterne rouge après s’être incliné (0-1) devant Rumelange, son compagnon d’infortune.

Résultats :

RM Hamm Benfica 0 : 1 Rëmeleng
Hueschtert 4 : 0 Etzella
Fola 3 : 0 Racing-Union
Rouspert 1 : 2 Jeunesse
Déifferdeng03 2 : 0 Progrès Nidderkuer
Mondorf 4 : 1 Union Titus Pétange
F91 1 : 1 Stroossen

Classement :

1. F91 : 37
2. Fola : 35
3. Jeunesse : 34
4. Progrès Nidderkuer : 33
5. Union Titus Pétange : 30
6. Racing-Union : 27
7. Stroossen : 27
8. Déifferdeng03 : 27
9. Mondorf : 21
10. Etzella : 21
11. Rouspert : 18
12. Hueschtert : 18
13. RM Hamm Benfica : 12
14. Rëmeleng : 12

Share This

Share this post with your friends!