Après une mise en bouche entre Muhlenbach et le Racing voici huit jours, on avait (enfin) droit à une journée entière de reprise de championnat. Samedi, Niederkorn n’éprouvait aucun problème à imposer ses vues (4-0) à un décevant Hostert. Si le duo Françoise-Jänisch secouait les filets avant la pause, Shala signait un doublé aux 73ème et 87ème minutes. La particularité de ce garçon d’origine kosovare étant d’avoir poussé de 25 centimètres en 4 ans… « L’air de rien, nous sommes toujours en course tant en championnat qu’en coupe : j’espère que nous récolterons au moins un trophée à la remise des prix », confiait après la rencontre Roland Vrabec, l’entraîneur d’un Progrès revenant à une longueur du leader pétangeois.

Et, le lendemain après-midi, celui-ci rendait visite à un F91 bien décidé à rattraper le temps perdu. « De notre côté, nous n’avions aucune pression excessive car un top 3 final nous comblerait déjà », confessait Carlos Fangueiro, le mentor visiteur. Dudelange prenait une grande partie de la période initiale à son compte, mais Gashi plaçait les siens au commandement (0-1, 40ème) contre le cours du jeu. Piqués au vif, les champions en titre redémarraient la seconde période pied au plancher et étaient vite récompensés de leurs efforts : 1 partout (51ème), via Sinani et 2-1 (53ème) d’une tête de Keita, sur corner. La joie des supporters dudelangeois était de courte durée car, peu après, Nanizayamo rétablissait l’égalité. Plus technique, le F91 en remettait cependant une couche par l’entremise de l’inévitable Sinani, y allant d’un triplé décisif pour régler l’addition, à 4-2. « Il était impératif de rafler la mise si nous ne voulions pas être relégués à 15 longueurs », commentait Bertrand Crasson, « Même si nous n’avons pas le même noyau que les deux années passées, tout redevient possible. »


Parmi les autres résultats, on retiendra les très mauvaises affaires réalisées en bas de tableau par Muhlenbach, battu 2-1 à Rosport, un rival direct, et par Rodange surpris en fin de partie (1-2) par Ettelbrück. « La manière importait peu, seul comptait les 3 points », indique Neil Pattison, le coach de l’Etzella. Le stage en Ukraine de la lanterne rouge n’aura donc pas servi à grand-chose… 


Differdange a dû attendre l’exclusion de Natami (67ème) pour faire la différence (1-2) grâce à un doublé express (83ème et 84ème) de Franzoni. Après une 1ère mi-temps nerveuse (4 cartons jaunes), le Racing et la Jeunesse ne sont pas parvenus à se départager (1-1) alors que le Fola s’est fait peur (1-1, 71ème) devant Strassen, mais l’opportuniste Seydi actionnait le marquoir (2-1, 86ème) dans l’ultime ligne droite.

RESULTATS DES MATCHS

Progrès Niederkorn – US Hostert : 4 – 0 
F91 Dudelange – Union Titus Pétange : 4 – 2
US Mondorf-les-Bains – FC Differdange 03 : 1 – 2 
Racing FC Union Luxembourg – AS La Jeunesse d’Esch/Alzette : 1 – 1
Victoria Rosport – FC Muhlenbach Blue Boys : 2 – 1 
FC Rodange 91 – Etzella Ettelbruck : 1 – 2
CS Fola Esch-Alzette – Una Strassen : 2 – 1 

CLASSEMENT

1. Union Titus Pétange : 32 points
2. Progrès Niederkorn : 31 points
3. CS Fola Esch-Alzette : 30 points 
4. FC Differdange 03 : 26 points
5. F91 Dudelange : 23 points
6. Una Strassen : 20 points
7. Racing FC Union Luxembourg : 16 points
8. AS La Jeunesse d’Esch/Alzette : 16 points 
9. US Hostert : 16 points 
10. US Mondorf-les-Bains : 14 points 
11. Etzella Ettelbruck : 14 points 
12. Victoria Rosport : 14 points 
13. FC Muhlenbach Blue Boys : 11 points 
14. FC Rodange 91 : 9 points

Share This

Share this post with your friends!