En cette saison cycliste 2018, il n’a pas encore levé les bras, sinon de dépit face à l’infortune. Mais avant d’ouvrir la trilogie des courses ardennaises (Amstel Gold Race ce dimanche 15 avril, Flèche Wallonne le mercredi 18 avril et Liège-Bastogne-Liège le dimanche 22 avril), le quadruple champion du Luxembourg Bob Jungels a retrouvé une mine plus sereine et une plénitude physique qu’un pernicieux virus avait mise à mal lors de Tirreno-Adriatico, mi-mars.
Pas allergique aux profils de course escarpés, le coureur originaire de Rollingen se mettra au service de ses leaders Philippe Gilbert et Julian Alaphilippe en Limbourg néerlandais (Amstel) puis en province de Liège (Flèche et Doyenne), sans autre arrière-pensée que de faire fructifier l’incroyable capital-succès du team Quick Step Floors (25 victoires en date du 13 avril).
Ce sera aussi l’occasion d’entamer la préparation de son deuxième Tour de France, après une première participation en 2015 sous le maillot Trek. De jolis accessits au Giro (6e en 2016 et 8e en 2017) font en effet du coureur grand-ducal, seulement âgé de 25 ans, un athlète sur lequel le manager flandrien Patrick Lefevere fonde beaucoup d’espoirs dans la Grande Boucle qui partira cette année le 7 juillet de Vendée.