Un 29 février est une date sortant – tous les quatre ans – de l’ordinaire. Mais les Eschois se souviendront particulièrement de celui de 2020. Et ce, pour une double raison… Tout d’abord, en fin d’après-midi, les footballeurs du Fola devaient faire preuve de patience dans l’antre d’une Etzella tenant le nul jusqu’à la 78ème minute. C’est alors que les visiteurs obtenaient un corner et trouvaient Hadji, en embuscade, au second poteau : 0-1. Soit la première rose officielle du sympathique Zach.

Un peu plus tard, on assistait à la grande surprise de cette 15ème journée : le leader pétangeois n’a pas su l’emporter (2-2) face au Victoria Rosport, pourtant 10ème au classement. Et il s’en est fallu de peu pour que cette égalité ne soit une victoire de l’underdog puisque Rosport menait encore 1-2 avant qu’Abreu ne rétablisse la parité, à la 68ème.

Résultat : le Titus doit céder la pole position de la Ligue au Fola pour le plus grand bonheur de Ken Corral : « Pendant la trêve hivernale, nous nous sommes attachés à renforcer la solidité de notre défense. Il faut bien avouer que nous prenions trop de buts jusque-là. Les résultats ne se font pas attendre… ». Un bonheur n’arrivant jamais seul, les handballeurs de Esch remportaient, dans la foulée, la Coupe de Luxembourg. Vraiment, un samedi pas comme les autres pour les sportifs eschois !

Dans la banlieue luxembourgeoise, sur une pelouse se dégradant au fil de la rencontre, on se doutait que le premier qui marquerait prendrait une sérieuse option sur la victoire. Prévision confirmée sur le terrain puisque Lahyani plaçait Strassen au commandement à la 21ème minute et que Mondorf, malgré sa bonne volonté, ne parvenait pas à inverser la tendance.

C’est un Racing ne lâchant rien qui a rendu visite au Progrès. Celui-ci tirait pourtant le premier (1-0, via Françoise à la 13ème) mais, à la fin, Mabella a toujours raison. Pour preuve, l’ex-Tourangeaux égalisait en vue du repos. A la 65ème, l’incontournable Françoise expédiait un coup-franc sur la transversale. Mais, à la fin… Mabella a toujours raison. A 180 secondes du gong, il prenait la défense adverse de vitesse et offrait un splendide succès (1-2) à la formation de la capitale. « On m’a souvent reproché mon manque de réalisme en zone de vérité : ça n’a pas été le cas aujourd’hui », observait-il dans un éclat de rire.

Force est de constater qu’il ne s’était pas passé grand-chose à Hostert – Differdange jusqu’à l’heure de jeu. Échéance fatale pour la phalange du cru qui s’écroulait d’un bloc. Pendant ce temps, Leite (60ème), Vandenbroeck (62ème) et Lempereur (arrêts de jeu) alimentaient le marquoir à 0-3. Et ce n’est pas l’exclusion de Dervisevic qui arrangeait les affaires locales…

Le « match de la peur » opposant Mühlenbach à Rodange voyait Larrière y aller d’un hat-trick, dont deux penalties transformés avant la pause. Pendant ce temps, Almeida était prié de se rhabiller dès la 33ème minute. A la reprise les échanges se calmaient, même si Soares écopait de son second bristol jaune (82ème) et si Rani frappait sur la latte, à la 89ème. Résultat des courses : les promus héritent de la lanterne rouge… rodangeoise. « Aucun des antagonistes n’avait intérêt à perdre des plumes », ponctuait Henid Ramdedovic à la fin du match, « Disons que nous gagnons une confrontation importante mais pas décisive. »

A l’autre extrémité du tableau, la période initiale de Jeunesse – Dudelange était émaillée par la blessure de Garos (pas Roland) remplacé par Skenderovic. A la 48ème, il fallait un prodigieux réflexe de Joubert pour empêcher Arslan d’enclencher le compteur. Celui-ci se débloquait néanmoins à la 63ème lorsque Klapp ne se faisait pas prier pour tromper Sommer : 0-1. La « Vieille Dame » pressait tant et plus, mais le F91 faisait parler son expérience pour poursuivre son redressement dans la hiérarchie. « C’est dommage car j’aurais voulu offrir les trois points à notre président qui traverse pour l’heure une période compliquée », regrettait Noël Tosi, le nouvel entraîneur eschois.

Sans oublier que, le week-end prochain, on aura droit au choc des co-leaders avec la venue de Fola à Pétange. Voilà qui promet…

RÉSULTATS DES MATCHS :

Progrès Niederkorn – Racing FC Union Luxembourg : 1 – 2
Una Strassen – US Mondorf-les-Bains : 1 – 0
Etzella Ettelbruck – CS Fola Esch-Alzette : 0 – 1
Union Titus Pétange – Victoria Rosport : 2 – 2
US Hostert – FC Differdange 03 : 0 – 3
FC Muhlenbach Blue Boys – FC Rodange 91 : 0 – 3
AS La Jeunesse d’Esch/Alzette – F91 Dudelange : 0 –1

CLASSEMENT :

  1. CS Fola Esch-Alzette : 33 points
  2. Union Titus Pétange : 33 points
  3. Progrès Niederkorn : 31 points
  4. FC Differdange 03 : 29 points
  5. F91 Dudelange : 26 points
  6. Una Strassen : 23 points
  7. Racing FC Union Luxembourg : 19 points
  8. AS La Jeunesse d’Esch/Alzette : 16 points
  9. US Hostert : 16 points
  10. Victoria Rosport : 15 points
  11. US Mondorf-les-Bains : 14 points
  12. Etzella Ettelbruck : 14 points
  13. FC Muhlenbach Blue Boys : 11 points
  14. FC Rodange 91 : 9 points

Share This

Share this post with your friends!