Samedi 26 janvier 2019, une bête souche d’arbre ruine à néant les espoirs du binôme Munster-Louka. Et, pourtant, ces deux rookies-là étaient en train d’étonner tout leur monde pour leur 1ère participation au mythique « Monte-Carlo ». Un rallye qui en sera, dès ce jeudi, à sa 88ème édition et où notre duo de choc remettra le couvert… avec autant d’appétit que d’ambition.

« Voici quelques jours maintenant, nous avons pu tester la voiture et les pneus sur 140 kilomètres du parcours et tout s’est très bien passé », confie le jeune Luxembourgeois (21 ans), « L’entente avec Louis, mon habituel co-pilote, est excellente et je ressens d’excellentes sensations au volant de la Skoda Fabia R5. C’est donc de bon augure. » Et d’ajouter dans un large sourire : « Comme l’année dernière, le but prioritaire sera de rallier l’arrivée à Monaco, à la meilleure place possible et en commentant un minimum de fautes. Je suis assez confiant car nous venons de gagner à nouveau le rallye hivernal de Devoluy et nous avons, surtout, une année d’expérience supplémentaire. Nous avons intérêt à répondre à l’attente car le budget pour une telle manche du championnat du monde se chiffre entre 60 et 70.000 euros… »

Si Bernard, le paternel, réside en région verviétoise, sa maman, Andrée, est une Grand-Ducale pur jus : « Elle habite à Doncols qui se situe à une dizaine de kilomètres de Wiltz, dans le nord du pays », poursuit l’étudiant à Malines, près d’Anvers. Une mère qui n’est pas du genre à se prélasser dans le divan en attendant les résultats. « L’épreuve s’annonce fort piégeuse car les conditions climatiques sont réellement délicates et changent presque d’heure en heure », indique Munster Jr, « D’où la difficulté d’avoir des notes tenant compte de la réalité du terrain. Heureusement pour nous, Stéphane Lhonnay, un rallyeman liégeois, ainsi que ma maman, repassent dans chaque spéciale et actualisent au fur et à mesure nos renseignements. » Pour la gagne, on suivra très près un certain Thierry Neuville, notre voisin de Saint-Vith. Ultime précision, les trois coups du « Monte Carle » seront donnés, jeudi, sur le coup de 20 h 38 à Malijai pour une première explication sur 17,47 kilomètres jusqu’à Piumichel. La n°27 de Munster-Louka est dans les starting-blocks…

Share This

Share this post with your friends!