Il a surclassé le championnat senior du Luxembourg et prépare désormais avec ambition le Championnat d’Europe, dans sa catégorie A. Le tout à 16 ans à peine. Rencontre avec Rafael Coronado, le plus grand espoir national en escalade.

D’où t’es venu la passion pour l’escalade ?

J’ai commencé par le foot, mais je n’étais pas bon alors j’ai vite arrêté. Comme mon père a un passé de grimpeur, il m’a proposé d’essayer. J’avais huit ans, il m’a donc fallu un peu de temps pour maîtriser le matériel et la sécurité. Puis comme mon niveau a rapidement progressé, j’ai commencé les compétitions régionales puis nationales.

Cette année, tu as terminé 20e de la manche de Coupe d’Europe de lead à Voiron, près de Grenoble. Avec quel sentiment ?

C’était la première manche européenne de la saison, c’était donc l’occasion de répondre à deux questions : est-ce que je peux maintenir mon niveau actuel ou est-ce que je dois encore progresser pour la suite de la saison ? C’est la deuxième option qui a pris le dessus : je dois améliorer ma stratégie d’escalade ainsi que ma force, mon endurance.

Le Championnat d’Europe à Imst (Autriche), qui se déroule au mois de mai prochain sur un mur en extérieur, est le rendez-vous le plus important de ton printemps…

Tout à fait. Juste avant, je participerai au Championnat de Belgique de lead pour me mesurer à de forts grimpeurs belges et faire le point sur ma préparation. À Imst, j’aimerais atteindre la demi-finale. Il faudra pour cela que je me classe parmi les 15-20 premiers. Du coup, je vais augmenter mes entraînements et passer de cinq à six séances par semaine jusqu’à cette compétition.

Tu n’as pas participé au Championnat du monde junior l’année dernière à Innsbruck. Est-ce un objectif en 2018 ?

Bien sûr, tout sportif veut disputer ce genre de compétition pour se confronter au top de la discipline. Mais je ne sais pas encore quels sont les critères de sélection. (La Fédération luxembourgeoise est partante pour envoyer Rafael au Championnat du monde, qui se déroulera normalement en août en Italie, mais son coach lui impose de faire des résultats lors du Championnat d’Europe et des deux prochaines manches de Coupe d’Europe pour pouvoir obtenir son billet, Ndlr.)

Share This

Share this post with your friends!