« C’est très émouvant de prendre la relève, je suis évidemment heureux et très fier de gagner ici avec le maillot luxembourgeois. »

Des jambes de feu au cœur d’une équipe Quick-Step en fusion : Bob Jungels (25 ans) a remporté la plus belle victoire de sa carrière ce dimanche, s’adjugeant en solitaire la 104e édition de Liège-Bastogne-Liège.

Le champion du Luxembourg s’est projeté à l’avant de la Doyenne dans l’ascension de la Roche-aux-Faucons, antépénultième difficulté de la classique ardennaise, a priori pour initier le mouvement de son leader Julian Alaphilippe. Mais les jambes du natif de Rollingen étaient à la même température que l’air enveloppant l’Ardenne ce dimanche ! Sans faiblir, malgré un moment délicat à gérer dans l’ultime séquence de la côte de Saint-Nicolas, le puncheur-grimpeur du team Quick-Step n’était plus jamais revu, et a fortiori repris, par le peloton des favoris. Pourtant, c’est en virant à gauche pour aborder la dernière ligne droite, la rue Jean Jaurès qui était devenue le « jardin d’Alejandro Valverde » ces dernières années, qu’il a seulement pris conscience de l’exploit qu’il était en train de forger.

Bob Jungels, vainqueur du jour devant le Canadien Michael Woods (Education First) et le Français Romain Bardet (AG2R), apporte ainsi une 27e victoire à l’équipe de Patrick Lefevere, qui a opéré une razzia sur les classiques du printemps. Hormis Peter Sagan, à Wevelgem et Roubaix, personne n’a pu contester la suprématie de la formation belge, numéro 1 mondiale au nombre des succès en cette saison 2018.

Pour ne rien gâcher, le champion grand-ducal (qui sera leader sur le prochain Giro, au départ de Jérusalem), permet au sponsor historique du team de gagner à Liège pour la première fois depuis 2003 : c’était la seule épreuve de première catégorie qui manquait encore à son palmarès.

Si Saint-Nicolas est « la côte des Italiens », la Roche-aux-Faucons semble avoir été « annexée » par le Grand-Duché : c’est dans cette ascension, très exigeante, qu’Andy Schleck avait également fait la belle pour s’imposer à Ans, en 2009…

La réaction de Bob Jungels :

« Le plan de l’équipe était de faire une course dure. Dans la Roche-aux-Faucons, Philippe (Gilbert, Ndlr) a d’abord attaqué, puis c’était mon tour. Au sommet, je me suis retrouvé seul. J’ai pris un virage à la limite pour gagner quelques mètres. A la radio, on me disait d’aller à bloc et je ne me suis pas retourné. Sur le plat, j’ai utilisé mes qualités de rouleur pour bien gérer mon effort. Les écarts ont augmenté mais je savais que ce serait très dur de résister dans la côte de Saint-Nicolas. Je pense que j’ai bien géré, mais je ne pouvais pas y croire jusqu’à 100m de l’arrivée. J’ai même hésité à lever les bras, c’est un rêve qui se réalise. Chez Quick-Step, on est plus qu’une équipe, c’est plutôt une famille. Avec Julian (Alaphilippe, Ndlr), on est très proches. Je me suis à chaque fois donné à 100% pour lui et je sais que là il est super content pour moi d’avoir gagné Liège-Bastogne-Liège. Encore hier soir, on regardait quelques éditions des dernières années, notamment la victoire de Philippe Gilbert et celle d’Andy Schleck, avec presque la même attaque dans la Roche-aux-Faucons. C’est très émouvant de prendre la relève, je suis évidemment heureux et très fier de gagner ici avec le maillot luxembourgeois. »

 

2018-04-22 Liege Bastogne Liege Bob Jungels

2018-04-22 Liege Bastogne Liege Bob Jungels

2018-04-22 Liege Bastogne Liege Bob Jungels

Share This

Share this post with your friends!