Nous sommes prêts à prendre les paris. Pour la rédaction de Sport Magazine Luxembourg, cela ne fait aucun doute, notre championne sera bientôt de retour dans le cercle fermé des cent meilleures joueuses du monde. Cet objectif est clairement en point de mire et au vu de ses dernières prestations, l’épouse de Tim Sommer peut même espérer dépasser son meilleur ranking de 2012, lorsqu’elle fut 66ème joueuse mondiale. Nous ne serions absolument pas surpris de la voir renouveler une très grosse performance dans les prochaines semaines tant elle a atteint une maturité de jeu qui lui permet aujourd’hui de battre les meilleures.
Qualifiée pour ce tournoi suisse grâce à son classement protégé lié à sa maternité, l’Eschoise a réalisé à Gstaad une semaine de folie pour une joueuse toujours en 226ème positon au classement de la WTA en alignant quatre victoires contre autant d’adversaires toutes beaucoup mieux classées qu’elle. Martincova (WTA 160), Larsson (WTA 77), Sorribes Tormo (WTA 83) et Vondrousova (WTA 104).
Seule une Alizé Cornet hyper motivée et fortement aidée par son nouveau coach, Simon Goffin, a pu trouver la force de stopper l’incroyable série de succès de la meilleure joueuse luxembourgeoise. Soumise à une très forte pression médiatique suite à une sombre histoire de contrôles anti-dopages manqués, la Française était déterminée à saisir l’occasion de remporter un nouveau trophée.
Dans son combat face à la droitière du Spora, il lui fallut lutter plus de deux heures pour venir à bout de son adversaire. Malgré sa victoire en deux sets, la Niçoise sait qu’elle est passée tout près de la défaite et qu’il ne manqua pas grand chose à Mandy Minella pour remporter cette finale. Probablement un petit manque de confiance dans les moments clés du second set lorsque qu’elle mena 5-4, service à suivre. Plus encore dans le tie-break de cette même manche où elle obtint deux balles de set à 6-4 qu’elle ne parvint pas à conclure. Très nerveuse et fort irritable, la nouvelle protégée du frère de David Goffin (Simon, spécialisé en coaching féminin), aurait bien eu du mal à se sortir indemne d’un éventuel troisième set.
Quoi qu’il en soit, malgré cette défaite, Mandy Minella fera dans les prochains jours un bond important au classement WTA. Gageons qu’elle s’apprête à nous offrir rapidement de nouveaux exploits.