Il y a un temps pour chaque séquence émotionnelle, Dino Toppmöller l’a rappelé à ses joueurs depuis la qualification, héroïque, de Dudelange auxdépens du Legia Varsovie, le champion de Pologne.
Au lendemain de ce duel retour stressant (2-2), le groupe a savouré un exploit qui a fait oublier l’échec en préliminaires de Champions League contre Videoton. Puis il a pu se régénérer physiquement, la Fédération luxembourgeoise de football, évidemment pleinement consciente de la dimension historique de l’événement, ayant accédé à la demande du F91 de postposer les deux rencontres de compétition contre le Fola et la Jeunesse Esch, trop proches des combats européens.
Le F91 est désormais en train de remobiliser ses énergies, avant d’accueillir les Roumains de Cluj ce jeudi 23 août, sur la pelouse du stade Josy Barthel. Premier volet d’un diptyque qui peut ouvrir de nouvelles perspectives sous les foulées de Dudelange et, au-delà, de tout le foot luxembourgeois : une participation aux poules de l’Europa League, qui garantirait au minimum six matches internationaux de haut niveau.
La valeur de l’adversaire ? Dino Toppmöller y va de sa mise en garde. « Ce sera encore plus difficile que face au Legia… » Et ce, même si le pedigree du CFR Cluj est a priori plus modeste, dans l’histoire du foot continental s’entend. Mais pour l’heure, le club de… la Compagnie Ferroviaire Roumaine (d’où l’acronyme CFR) tourne à pleine vapeur. Ecarté de la route de la Champions League par les Suédois de Malmoe, le cercle roumain a réagi et aisément pris la mesure des Arméniens d’Alashkert, au troisième tour qualificatif de l’Europa League en allant ganer 0-2 à Erevan (grâce à deux buts de l’attaquant international George Tucudean, ancien joueur du Standard de Liège), puis 5-0 en Roumanie, avec notamment deux réalisations du franco-algérien Billel Omrani, depuis trois saisons au club après avoir été formé à l’Olympique de Marseille.
Mais surtout, le CFR Cluj vient d’aligner cinq victoires consécutives, la plus récente étant sans doute aussi la plus significative : un succès (3-1) face au Dinamo Bucarest qui permet au groupe coaché par le Portugais Toni Conceiçao de prendre la tête du championnat (8/12). Champion de Roumanie en titre (son 4ème sacre en dix ans), vainqueur de la SuperCoupe en juillet dernier, le CFR Cluj s’appuie notamment sur les solides défenseurs hongrois Adam Lang (ex-Dijjon et Nancy) et brésilien Vinicius (ex-Braga et Boavista), le médian croate Damjan Djokovic, qui a bourlingué plusieurs saisons dans le Calcio (Cesena, Bologne, La Spezia), le maître à jouer argentin Emmanuel Culio (de retour à Cluj après plusieurs saisons en Liga, à Las Palmas, Saragosse et Majorque) ou encore l’attaquant Billel Omrani évoqué ci-dessus.
L’équipe au maillot cerise et blanc vient également d’enrôler le milieu de terrain offensif Julio Baptista. A 36 ans, le Brésilien formé à Sao Paulo, ancien joueur du FC Séville, du Real Madrid ou de la Roma, a paraphé un contrat d’une saison en Roumanie. Pas sûr toutefois qu’il soit déjà opérationnel, tant au niveau administratif que sur le plan physique pour le match de jeudi.