Cet été, il est resté sur le carreau, pas intégré à l’escouade chargée de la protection rapprochée de Romain Bardet sur les routes du Tour. Après quatre participations consécutives à la Grande Boucle, cela aurait pu s’assimiler à un coup d’arrêt douloureux pour Ben Gastauer. Mais le trentenaire originaire de Schifflange est un optimiste de nature, il a rebondi, fait son job avec conscience au Tour de Pologne et été sélectionné par Vincent Lavenu pour la Vuelta, qui s’est élancée samedi de Malaga. « Je suis ravi de retrouver l’ambiance du Tour d’Espagne » explique ce fidèle serviteur de la formation AG2R (sa seule équipe depuis qu’il est devenu pro, en 2010). « Les grands tours, ce sont en effet mes formats de course préférés. »

Plutôt que Romain Bardet, l’ancien lauréat du Tour du Haut Var (2015) se mettra cette fois au service d’Alexandre Geniez ou Tony Gallopin, leaders d’un groupe qui cherchera avant tout à réussir quelques jolis coups d’éclat. « Je disposerai moi-même d’un peu de liberté, la logique sera différente de celle que j’ai habituellement connue au Tour de France » expliquait-il. L’atmosphère de la Vuelta, moins oppressante que celle de la Grande Boucle, le ravit. « Les étapes sont généralement plus courtes, même si comme d’habitude nous devrons affronter de nombreuses journées montagneuses. » Le livre de route de la 73ème édition mentionne en effet huit arrivées au sommet… « Il y a cinq ans que je n’ai plus disputé le Tour d’Espagne et je suis très heureux d’en être à nouveau. »

A l’issue de la 3ème étape, ce lundi, entre Mijas et Alhaurin de la Torre (178km), Ben Gastauer pointe en 82ème position au classement général.

Share This

Share this post with your friends!