Historique, l’adjectif n’est cette fois pas usurpé. Le match que Dudelange livrera ce jeudi (coup d’envoi à 19 heures), dans le stade Constantin Radulescu de Cluj (23.500 places), est de ceux qui s’imprimeront dans la mémoire collective et, forcément, dans les annales du club dirigé par Flavio Becca.
Vainqueur du duel aller (2-0) face à une équipe roumaine qui a alors fait montre d’un brin de suffisance et vainement attendu l’erreur technique et/ou l’approximation tactique de son adversaire, le groupe de Dino Topmöller est en position de force pour s’ouvrir les portes des poules de l’Europa League. Un stade de compétition qu’aucune équipe luxembourgeoise n’a jamais atteint jusqu’ici !
Au sein du F91, la mobilisation est évidemment totale, que l’on fasse partie de la délégation (37 personnes) qui s’est envolée pour la Transylvanie ou que l’on soit resté au Grand-Duché. Consciente de l’importance de l’événement, la commune de Dudelange a d’ailleurs organisé un « public viewing », sur écran géant, au centre sportif René-Hartmann à Dudelange (portes ouvertes dès 18 heures).
Sur place, les dirigeants s’attendent à un accueil « frisquet ». Comme le relaient plusieurs médias, le ton de plusieurs mails logistiques adressés aux dirigeants dudelangeois ces derniers jours était « limite », pour ne pas dire menaçant, de sorte que le F91 sera sur ses gardes, consignera tout excès et en avisera l’UEFA si besoin.
Près de 3 millions en cas de qualification
L’enjeu est, il est vrai, de taille. Le club qualifié pour les poules percevra quelque 2,9 millions d’euros, avant les six journées de compétition. Plus 190.000 euros pour tout point pris en poule, 570.000 euros en cas de succès. Des sommes énormes à l’échelle de la compétition grand-ducale.
Sportivement, Dino Topmöller, qui dispose d’un noyau de 31 joueurs, avait choisi de laisser souffler les garçons qui avaient forgé l’exploit du match aller face à Cluj lors de la rencontre de championnat, ce week-end face à Mondorf. La défaite encourue (1-4) est inhabituellement ample pour un club qui domine généralement son sujet en compétition domestique mais de crise de confiance il n’est évidemment pas question. Les énergies, les préoccupations, les regards sont tous tournés vers le rendez-vous européen de ce jeudi…
Un duel que manqueront le portier titulaire Jonathan Joubert (victime d’une fracture de la jambe et opéré suite à une agression dont il a été victime lors du match aller) et l’expérimenté médian Marc-André Kruska (ex-Borussia Dortmund, FC Bruges ou Energie Cottbus, suspendu).
Mais le F91 Dudelange se promet d’être ponctuel à ce rendez-vous historique. L’Europe du foot suit avec curiosité la suite des aventures d’un petit Poucet à l’appétit de plus en plus féroce.