En 2014, pour parfaire une formation initiée à l’UC Dippach et poursuivie chez Leopard, il avait été admis dans l’équipe de Luca Guercilena en qualité de stagiaire. Mais dans quelques mois, c’est sur base d’un contrat pro en bonne et due forme qu’il enfilera le maillot rouge du team Trek-Segafredo. Alex Kirsch donne un coup d’accélérateur à sa carrière en rejoignant la formation américaine, où il sera chargé d’épauler l’Allemand John Degenkolb, le Belge Jasper Stuyven voire le Danois Mads Pedersen dans les classiques. Ces courses d’un jour qui correspondent au format de compétition que ce longiligne (195 cm sous la toise) rouleur de 26 ans préfère.
« Je suis impatient de faire mes débuts au sein de l’élite, le niveau World Tour » explique le natif de Luxembourg-ville dans un communiqué publié par son futur employeur. « Trek est une équipe qui nourrit de grosses ambitions pour les classiques, flandriennes surtout. Dans ce registre, j’ai énormément appris ces deux dernières années sous le maillot Aqua Protect Wallonie-Bruxelles. Les routes, l’atmosphère typique de ces épreuves flandriennes, tout cela m’est désormais familier, j’espère en faire profiter Trek dès 2019 ».
Double vice-champion du Luxembourg 2018 (en ligne et contre le chrono), chaque fois dominé par Bob Jungels, Alex Kirsch ne compte pas encore de victoire pro mais a déjà aligné plusieurs résultats probants : 2e et 6e des GP Samyn 2017 et 2018, 13e du Tour du Luxembourg 2018,…