Décidément, le sport luxembourgeois est au top en cette fin d’été. Cette fois, c’est un tireur à l’arc grand-ducal qui s’est mis en évidence. Et de quelle manière ! Dimanche dernier, Timo Bega (18 ans) devenait tout simplement champion du monde juniors de sa spécialité, le tir en campagne. Mais, qu’est-ce que le tir en campagne ? Il se déroule sur un parcours en boucles de 4 à 6 km en partie en sous-bois et sur un terrain accidenté souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement.
Un parcours du combattant, aussi, pour le jeune citoyen de Strassen qui, à l’issue des qualifications, pointait à une modeste 9ème place. Il entamait alors une remontée magistrale et, dans la foulée, s’ouvrait les portes de la finale. Dans cette ultime épreuve, il se payait alors le scalp de l’Américain, Connors Sears, sur le score de 63 à 62. Du coup, il montait sur la plus haute marche du podium mondial de Cortina d’Appenzo en Italie.
« Et dire que j’espérais au mieux un top 8 », a déclaré juste après la compétition celui qui se situe en 171ème position au ranking international et qui a commencé le tir à l’arc en 2008. Sans oublier que l’équipe luxembourgeoise avait décroché le bronze, voici dix jours, à l’Euro par équipes, en Pologne. Un vrai « tir » groupé, donc…