C’est l’éternelle histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. On s’explique : il y a deux ans exactement, les Suédois n’acceptaient aucune comparaison avec notre « XV » national sur cette même pelouse de la capitale grand-ducale. D’où, à l’époque, un 0-19 bien tassé.
Samedi après-midi, les Luxembourgeois retrouvaient les Scandinaves au stade Josy Barthel et ne s’y inclinaient que 9 à 10. Que de chemin parcouru mais, aussi, que de regrets à entretenir… L’importance de la venue du favori de la Conférence 1 Nord avait drainé un bon millier de spectateurs qui n’oublieront pas de sitôt leur déplacement à Luxembourg-Ville.
D’emblée, les hommes de Jonathan Flynn démontrent qu’ils ne sont pas d’humeur à se laisser de nouveau marcher sur les pieds. Et, Browne actionne le marquoir dès la 8ème minute (3-0) alors que, sur la remise en mouvement, nos rivaux obtiennent, eux aussi, une pénalité qu’ils loupent. Faisant preuve d’une détermination peu commune, nos Roude Léiwen mènent toujours (9-7) à la pause et parviennent à conserver ce mince avantage jusqu’à la 70ème minute. C’est à ce moment du match que Philipp Murphy – qui évolue dans le championnat irlandais – inverse la vapeur à 9-10.
Les Suédois continuent leur pressing tandis qu’en face, on a tendance à (trop) reculer. La messe est-elle dite pour autant ? Pas du tout car les Luxembourgeois jettent leurs dernières forces dans la bataille dans les arrêts de jeu. Quand l’excellent arbitre suisse de la rencontre accorde un essai, plein axe, aux Grand-Ducaux dont le buteur – présumé – manque quasi l’immanquable. La peur de gagner ? « C’est vrai qu’on est en progrès, mais ça me fait une belle jambe car nous passons à côté d’une victoire qui aurait fait date », peste, à juste titre, le sélectionneur fédéral, « Au fil du temps, nous avons perdu de la lucidité et beaucoup de ballons faciles. Je constate que nous pouvions battre la Suède… comme je l’ai toujours affirmé, d’ailleurs. »
A noter que, dans leur lutte pour le maintien en Conférence 1 Nord, nos compatriotes obtiennent néanmoins le bonus défensif. Prochain rendez-vous : le 13 avril 2019, pour la réception de la Moldavie. Avec, cette fois, un succès à la clé !