A l’aube de ce 12ème rendez-vous avec la BGL Ligue, une confrontation retenait tout particulièrement l’attention, celle qui mettait en présence le leader de la Jeunesse Esch et Differdange, l’un de ses dauphins. Le staff technique visiteur se voulait prudent avant le coup d’envoi : « N’oubliez pas que notre dernière victoire en championnat à la Frontière remonte quand même à 2012… » Les Eschois, pour leur part, devaient composer avec pas mal d’absents (suspendus et blessés) tandis que la participation de Luisi, l’homme en forme du moment (touché au talon), restait incertaine jusqu’au coup d’envoi. Mais l’attaquant local était finalement en état de tenir sa place, à l’instar d’ailleurs de Sommer qui retrouvait sa cage.
D’entrée de jeu, l’opposition des styles sautait aux yeux : la facilité technique des locaux contre la solidité physique des visiteurs. A la 29ème, Sommer devait sauver en catastrophe sur sa ligne avant que Pedro n’expédie une frappe de mule détournée en corner. Moment-clé à la 52ème minute, Siebennaler écopait de sa 2ème carte jaune, laissant ses équipiers differdangeois gérer la dernière demi-heure en infériorité numérique. Logiquement, les visiteurs choisissaient de faire le gros dos et de se replier pour protéger l’acquis de départ. La Jeunesse accentuait certes son pressing, mais la dernière passe faisait cruellement défaut, empêchant l’ouverture du score. D’où ce 0-0 final que n’auront guère apprécié les dames, gratuitement conviées au stade. « Le hasard du calendrier veut que nous nous déplacions deux fois consécutives à Esch avant la trêve », constatait l’heureux président Bei. « Nous tenterons donc de réussir un aussi bon résultat, dimanche prochain, au Fola. »
Ce partage entre la Jeunesse et Differdange permet justement au Fola de s’isoler à la 2ème place de la hiérarchie. Les Eschois l’ont emporté (1-2) à Hamm-Benfica (buts de Klapp et Bensi), une formation locale victime d’une mauvaise opération au classement car Rumelange, la lanterne rouge, est de son côté parvenu à tenir Pétange en échec (0-0), souvent peu à son affaire en dehors de ses bases. Rumelange revient donc à une petite longueur de Hamm-Benfica (8/7), en fond de tableau.
Autre inquiet à avoir engrangé de précieuses unités, Strassen, qui a créé une petite surprise en allant s’imposer sur le terrain d’Ettelbrück. Payal montrait la voie à suivre peu avant le retour aux vestiaires (0-1, 40ème) et son comparse Lafon l’imitait à la 77ème, aux dépens d’un rival étonnement amorphe.
Hostert, lui aussi, est parvenu à améliorer son ordinaire face à Mondorf. C’était pourtant toujours 0-1 à la 69e (goal de l’inévitable Benamara) quand Hurth se trouvait à la conclusion d’un corner : 1-1, score final. Contre un Racing poussif, le Progrès a fait le boulot par De Almeida (1-0, 51ème) et Thill (2-0, 72ème). Circulez, il n’y avait plus rien à voir !
On a gardé le meilleur ou le pire – c’est selon – pour la fin. Dudelange rendait donc visite à une équipe de Rosport peu rassurée sur son sort. David contre Goliath, quoi. Les champions en titre ont-ils débarqué la fleur au fusil au stade du Camping ? Toujours est-il qu’ils étaient expédiés dans les cordes à la 27ème par Hartmann, auteur d’un envoi des 16 mètres en pleine lucarne. On croyait pourtant que le F91 avait fait l’essentiel en plantant deux « roses » dans le jardin adverse en l’espace de cinq minutes, grâce à Sinani (65ème) et Turpel (70ème). N’ayant plus rien à perdre les « Rouge et Blanc » se lançaient dans un pressing tout azimut et étaient récompensés de leurs efforts dans les arrêts de jeu, lorsque Feltes rétablissait la parité (2-2). Pas très rassurant pour les hommes de Dino Toppmöller avant le déplacement de jeudi soir à San Siro, où l’AC Milan de Gennaro Gattuso n’aura droit à aucun écart de conduite…
Résultats :
Progrès Nidderkuer 2-0 Racing-Union
Rëmeleng 0-0 Union Titus Pétange
Etzella 0-2 Stroossen
Hueschtert 1-1 Mondorf
Jeunesse 0-0 Déifferdeng03
Rouspert 2-2 F91
RM Hamm Benfica 1-2 Fola
Classement :
1. Jeunesse 29
2. Fola 24
3. F91 23
4. Déifferdeng03 23
5. Progrès Nidderkuer 22
6. Racing-Union 21
7. Union Titus Pétange 17
8. Mondorf 14
9. Etzella 14
10. Stroossen 13
11. Rouspert 12
12. Hueschtert 12
13. RM Hamm Benfica 8
14. Rëmeleng 7