Juste avant l’entame de la 13ème et dernière journée de cette année 2018, notre pays avait pris connaissance, sur le coup de midi, de ses rivaux en qualifications à l’Euro 2020. Ceux-ci auront pour noms : le Portugal, l’Ukraine, la Serbie et la Lituanie. Un tirage au sort difficile mais avec de beaux matchs en perspective. Les rencontres se disputeront du 21 mars au 19 novembre 2019. Nous reviendrons très prochainement sur le sujet.
Retour à la compétition « intra-muros » qui était émaillée par deux sommets des plus prometteurs : Fola (2ème) – Differdange (3ème ex-aequo) et Progrès (5ème) – Jeunesse (1er). A Esch, il n’y a eu pratiquement qu’une équipe sur le terrain et un joueur en évidence tout au long de la période inaugurale. C’est ainsi que Bensi actionnait à deux reprises le marquoir aux 9ème et 20ème minutes. Une domination locale « favorisée », aussi, par la résignation précoce de Differdangeois qui encaissait un 3ème goal des œuvres de Hadji, à 120 secondes du terme. « Depuis l’arrivée de Jeff Strasser, nous faisons preuve d’une réelle solidarité défensive qui s’est encore concrétisée aujourd’hui », commentait après-match Julien Klein, la capitaine-maison. « Si nous voulions revenir victorieux, nous devions faire preuve d’une concentration sans faille et on était loin du compte », regrettait de son côté Arno Bonvini, l’entraîneur adverse.
A Niederkorn, dans le choc de la journée, on s’acheminait rapidement vers un monologue local puisque Karapetian marquait à deux reprises (21ème et 42ème) et était imité, à l’approche de la demi-heure, par Bastos. A 3-0 au repos, on ne donnait plus chères des chances d’une Jeunesse malmenée comme jamais depuis le début de la compétition. A la reprise, le leader buvait le calice jusqu’à la lie, via De Almeida : 4-0 (56ème) et Karapetian (92ème) qui, grâce à son triplé, s’érigeait en bourreau des meneurs. Un « bonheur » ne venant jamais seul, Mario Mutsch signait son retour aux affaires, à l’heure de jeu. A noter encore que le Progrès a signé, en fin de semaine, le jeune Belmin Muratovic qui a passé quatre ans au centre de formation de Metz.
Des autres confrontations, on retiendra le succès logique et au petit trot (4-1) de Dudelange au détriment d’Hostert. Pour y arriver, le F91 s’appuyait sur l’omniprésence d’Ibrahimovic, auteur d’un triplé et d’un assist pour Melisse. Hostert sauvait néanmoins l’honneur par Dervisevic (76ème).
Suspense intégral par contre à Mondorf – Hamm/Benfica. Benamara ouvrait le bal dès la 20ème minute, mais Cabral ne s’en laissait pas conter (1-1 à la 34ème ) avant qu’il ne fasse trembler les « bois », en vue de la pause. L’orage passé, les voisins du casino croyaient faire sauter la banque (2-1 par Nabli, 68ème), mais Mokrani rétablissait in extremis la parité à 2 partout.
Strassen, pour sa part, a pris ses distances sur les principaux menacés en ne laissant que les miettes du festin (4-0 par Sully, Ruppert et un doublé de Jager) à Rosport. Pour ne rien arranger à leurs affaires, les visiteurs terminaient à dix en raison de l’exclusion de Lascak (81ème).
C’est sur un partage (1-1), aussi, que se sont quittés Pétangeois et Ettelbrückois. Besic (83ème) répliquait ainsi au but d’ouverture de Medina, à la 51ème .
Reste le faux-pas du Racing (6ème) qui s’est emmêlé les pinceaux (2-2) devant Rumelange. Une lanterne rouge qui a eu raison d’y croire jusqu’au bout puisque Diallo arrachait l’égalité en vue du « money time ». Pourtant, les Unionsites pensaient avoir fait le plus dur quand Mboup les plaçait au commandement (2-1), à l’entame du dernier quart d’heure. La joyeuse incertitude du sport, en somme.
Résultats :
Racing-Union 2-2 Rëmeleng
Mondorf 2-2 RM Hamm Benfica
F91 4-1 Hueschtert
Union Titus Pétange 1-1 Etzella
Progrès Nidderkuer 5-0 Jeunesse
Stroossen 4-0 Rouspert
Fola 3-0 Déifferdeng03
Classement :
1. Jeunesse : 29
2. Fola : 27
3. F91 : 26
4. Progrès Nidderkuer : 25
5. Déifferdeng03 : 23
6. Racing-Union : 22
7. Union Titus Pétange : 18
8. Stroossen : 16
9. Mondorf : 15
10. Etzella : 15
11. Rouspert : 12
12. Hueschtert : 12
13. RM Hamm Benfica : 9
14. Rëmeleng : 8