« Par expérience, je sais que la journée de reprise peut engendrer l’une ou l’autre surprise car les antagonistes sont restés plus de deux mois sans disputer de rencontres officielles », déclarait récemment Guy Hellers. Une fois de plus, l’ancien Standardman a vu juste.
On en avait la confirmation dès samedi après-midi avec une Jeunesse, meneuse de la ligue, qui se faisait surprendre dans les installations de Rumelange, la lanterne rouge. Privée de Luisi (opéré), la Vieille Dame pouvait néanmoins compter sur El Rafik pour dégeler le marquoir (0-1), à la 33ème minute. « C’est à ce moment là que nous avons perdu des plumes car nous avons oublié de tuer tout suspense », observait Marc Thomé, l’entraîneur eschois. Et ce qui devait arriver, arriva lorsque Sahin mit sa tête où d’autres ne mettraient pas leur pied : 1-1, à la 70e. « Rumelange est un peu notre bête noire car, déjà à l’aller, nous n’avions pris les trois points qu’en toute fin de partie », conclut le mentor des « Noir et Blanc ». Pour info, sachez encore que près de 700 spectateurs ceinturaient le ground du Stade Municipal et que le duel était dirigé par Maxim Plat, une des plus sûres promesses de l’arbitrage français, dont le déplacement (aller-retour) dépassait les… 800 bornes.
Dimanche, l’affiche principale de ce 14ème rendez-vous avec le championnat mettait aux prises Differdange et Dudelange. Son intérêt n’avait évidemment pas échappé aux techniciens des deux camps. « Il n’est pas évident de se remettre en marche en donnant la réplique au plus grand club du pays : surtout avec notre manque d’efficacité devant », confiait Arno Bonvini. « C’est un vrai choc car on retrouve face-à-face la meilleure attaque opposée à la meilleure défense », ajoutait Dino Topmüller. Engouement populaire, aussi, car ils étaient plus de 1500 à se presser dans les gradins. Force est cependant de constater que ce sommet tournait court. C’est ainsi que Couturier s’empressait de tailler un costard à Differdange, via un doublé aux 14ème et 22ème minutes. La formation locale était dans les cordes et ne s’en extirpait jamais puisque Cruz (53ème) et Jordanov (81ème) remettaient une couche à 0-4, au coup de sifflet final. Sans oublier un tir sur le poteau de Turpel, à l’heure de jeu. Vous avez dit à sens unique ?
Au même titre que le F91, le Fola est l’autre grand bénéficiaire du week-end. Il n’acceptait aucune comparaison avec Mondorf (2-0 à mi-parcours par Hadji et Bensi) qui encaissait trois autres réalisations, en seconde période, des œuvres de Corral, Hadji (encore lui) et Klapp. Soit, un 5-0 qui permet aux Eschois de rattraper la Jeunesse en pole position tandis que Dudelange se rapproche à une seule petite longueur.
C’est à Rosport que Frank Defays effectuait ses grands débuts aux commandes du Racing. « Je suis très mauvais au jeu des pronostics, mais je peux vous assurer que nous avons énormément travaillé durant la trêve », assurait-il juste avant le toss. Il pouvait d’ailleurs espérer une issue favorable quand Simon plaçait la phalange de la capitale au commandement à un quart d’heure du terme. Mais, à la 90e, Heinz y allait d’une reprise imparable ramenant la parité à 1 partout. On en restait là. Le Belge avait de quoi pester…
Une certaine logique a été respectée lors des trois dernières explications. On ne s’étonnera donc pas du partage (1-1) sanctionnant la confrontation entre l’Etzella (Holtz 21ème) et Niederkorn (Karepetian 85ème). Reprise en fanfare pour Pétange qui est rentré victorieux (0-3) de Hostert même si le score ne prit sa physionomie définitive qu’à la remise en jeu. Quant à Strassen, il a décroché un précieux succès (1-3) à Hamm/Benfica. Et ce, grâce à un démarrage sur les chapeaux de roue puisque c’était 0-2 dès avant le quart d’heure.
Résultats :
Hueschtert 0-3 Union Titus Pétange 16:00 24/02
Etzella 1-1 Progrès Nidderkuer
Fola 5-0 Mondorf
Rouspert 1-1 Racing-Union
Déifferdeng03 0-4 F91
RM Hamm Benfica 1-3 Stroossen
Rëmeleng 1-1 Jeunesse
Classements :
1. Fola : 30
2. Jeunesse : 30
3. F91 : 29
4. Progrès Nidderkuer : 26
5. Racing-Union : 23
6. Déifferdeng03 : 23
7. Union Titus Pétange : 21
8. Stroossen : 19
9. Etzella : 16
10. Mondorf : 15
11. Rouspert : 13
12. Hueschtert : 12
13. RM Hamm Benfica : 9
14. Rëmeleng : 9