A deux pas du Celtic Park, l’antre du mythique club de foot éponyme, l’Emirates est un superbe écrin, moderne et modulable selon les sports qu’il accueille. Lors des derniers championnats européens multi-disciplines, organisés l’été dernier dans la plus grande ville écossaise, c’était ainsi l’espace d’expression des cyclistes sur piste.
De ce vendredi 1er au dimanche 3 mars, ce sont par contre des centaines de coureurs, lanceurs, sauteurs,… qui y donneront le meilleur d’eux-mêmes, dans le cadre des 35èmes championnats d’Europe indoor d’athlétisme. Pour le Luxembourg, ce rendez-vous indoor aura une résonance particulière. Jamais en effet le Grand-Duché ne s’était appuyé sur une aussi large délégation : cinq athlètes ont en effet réussi les minima requis et ainsi décroché leur qualification. Du jamais-vu !
Chez les filles, on suivra évidement avec intérêt les prestations de Charline Mathias. Recordwoman nationale (indoor et outdoor) en demi-fond (800m et 1500m), la coureuse du CS Luxembourg s’alignera seulement sur la plus courte des deux distances. Charline est en forme, elle vient de réussir sa meilleure performance de la saison il y a quelques jours à peine, à Birmingham (2’04’’32).
Vera Hoffmann défendra, elle, ses chances sur 1500m, dans la foulée de sa jolie performance au Kirchberg (4’17’’78, record personnel). Son club ? Le Celtic… Si elle ne marche pas du tonnerre ce week-end, c’est à n’y rien comprendre.
Le sprint féminin ne sera pas en reste, la jeune Patrizia Van der Weken (Ettelbrück) s’est qualifiée pour le 60m, en réussissant elle aussi sa meilleure performance personnelle au meeting de Kirchberg début février (7’’39, soit à un centième du record national détenu par T. Tshilumba).
Chez les messieurs, Charles Grethen sera à pied d’œuvre sur 1500m, sa distance de prédilection (il en détient les records nationaux indoor et outdoor). Le protégé de Camille Schmit s’est montré convaincant au meeting du Kirchberg (3’43’’27), s’emparant alors d’un record national qui était détenu depuis 2005 par David Fiegen.
Mais les meilleures chances de finale, c’est sans doute Bob Bertemes qui les détient, dans ses bras solides. Nouveau recordman du Luxembourg du lancer du poids (un jet à 21,03m réussi lors du meeting de Potsdam, en Allemagne), l’athlète de Belvaux apparaît au 3ème rang européen indoor 2019, au 8ème rang mondial de la saison. Pour rappel, Bob Bertemes avait terminé 6ème de l’Euro outdoor, l’été dernier à Berlin.