Cette 15ème journée proposait deux rencontres dès vendredi soir. Et le moins que l’on puisse écrire est que les spectateurs n’avaient pas intérêt à quitter les stades avant le coup de sifflet final…
A Niederkorn, le marquoir affichait encore 1-3 en faveur de Rosport à l’entame des arrêts de jeu. C’est alors que ce diable de Karapetian jaillissait subitement de sa boîte aux 92ème et 94ème minutes : 3-3, au final. Cyril Serredzum, le mentor du Progrès, n’en est toujours pas revenu : « Nos rivaux méritent largement de l’emporter. Si nous revenons au score, c’est un véritable miracle. » Gilles Feltes, son alter ego visiteur, s’interrogeait : « Il faudra qu’on m’explique pour quelle raison on ajoute sept minutes supplémentaires à une rencontre émaillée d’aucun incident ? »
Depuis la reprise, les Differdangeois pédalent allégrement dans la choucroute. Voici huit jours, ils encaissaient un 0-4 des œuvres de Dudelange et, vendredi, ils se sont laissés surprendre (2-0) à Strassen. Une phalange locale qui, au contraire, nage en plein bonheur, via un étonnant 6 sur 6. Jager ouvrait la marque (66ème) d’un splendide coup franc brossé. Differdange mettait tout à l’attaque et, sur un contre, Lourenco doublait la mise en faveur des siens. Dans le camp d’en face, on buvait le calice jusqu’à la lie car on terminait les débats à 9 suite aux exclusions successives de Jänish et de Franzoni. D’où le coup de gueule d’Arno Bonvini : « Je n’ai pas pour habitude de critiquer l’arbitrage, mais celui-ci a été tout bonnement scandaleux. »
Dimanche, l’importance de la venue de Fola à Dudelange n’échappait à personne. D’autant que chacun des antagonistes avait frappé fort à l’occasion de la récente reprise : 0-4 en faveur du F91 et 5-0 pour les Eschois. Devant un petit millier de spectateurs, Corral actionnait le marquoir dès la 3ème minute (0-1) mais, piqué au vif, Sinani rétablissait la parité au quart d’heure. Il faut bien avouer que le choc avait du mal à tenir ses promesses. On notait toutefois l’exclusion de Schnell (Dudelange) à la 74ème avant que son coéquipier Jordanov ne trouve la latte, sur coup franc, peu avant le coup de sifflet final. « Notre intention était de les faire courir un maximum et nous y sommes assez bien parvenus », observait Jeff Strasser, l’entraîneur de Fola.
La Jeunesse en déplacement à Mondorf s’est rapidement faite distancée 1-2 par son adversaire du jour, des œuvres de Scanzano (2ème) et de Yao (22ème) tandis que Menessou concluait un corner (1-2) à la 20ème. Plus rien ne changeait par la suite et la phalange du casino pouvait s’estimer pleine aux as… En revanche, rien ne va plus du côté eschois.
A Rumelange, Holtz (sur penalty, à la 28ème) mettait l’Etzella au commandement et Kalisa s’empressait de doubler la mise (0-2) soixante secondes plus tard. La formation du cru reprenait cependant espoir, à la 52ème, grâce à Gomes : 1-2. On n’était pas au bout des rebondissements. Rumelange prenait même l’avantage à 3-2, par Maison et Sahin, mais Ettelbrück ajoutait alors trois « roses » supplémentaires aux 77ème, 84ème et 90ème pour aboutir à 3-5 !
Après une première période sans relief, ni goal, le duel entre Pétange et Hamm/Benfica basculait subitement peu après l’heure de jeu quand Dzanic (1-0, 67ème) mettait enfin les siens en ordre de marche. Il n’y avait dès lors plus qu’une équipe sur le terrain et le duo Held-Sawaneh confirmait la domination-maison à 3-0.
Au Racing, ce sont des joueurs très concentrés sur leur tâche qui entamaient les débats face à Hostert et qui trouvaient la juste récompense de leurs efforts lorsque Hennetier faisait 1-0, à la 38ème. La fin de la mi-temps initiale gagnait en électricité avec trois « jaunes » en l’espace de 12 minutes. A la remise en mouvement, les joueurs de la capitale géraient leur maigre avance avant que Nakache ne les rassurent totalement à la 89ème : 2-0. Moralité, les troupes de Frank Defays sont les grandes bénéficiaires de la journée. Elles remontent ainsi en 5ème position pendant que les quatre formations qui les précèdent ont toutes perdu des plumes.
Résultats :
Jeunesse 1-2 Mondorf
Rëmeleng 3-5 Etzella
Racing-Union 2-0 Hueschtert
Union Titus Pétange 3-0 RM Hamm Benfica
F91 1-1 Fola
Progrès Nidderkuer 3-3 Rouspert
Stroossen 2-0 Déifferdeng03
Classement :
01. Fola : 31
02. F91 : 30
03. Jeunesse : 30
04. Progrès Nidderkuer : 27
05. Racing-Union : 26
06. Union Titus Pétange : 24
07. Déifferdeng03 : 23
08. Stroossen : 22
09. Etzella : 19
10. Mondorf : 18
11. Rouspert : 14
12. Hueschtert : 12
13. RM Hamm Benfica : 9
14. Rëmeleng : 9