Le derby opposant Differdange à Pétange mettait aux prises deux formations aux destins croisés. D’une part, une équipe locale signant un 1er tour prometteur, mais en difficultés depuis la reprise. Comme en atteste ses revers successifs face à Dudelange (0-4) et à Strassen (2-0). De l’autre, un Titus renaissant de ses cendres depuis quelques semaines avec des succès à Hostert (0-3) et au détriment de Hamm/Benfica (3-0). Il faut dire que les dirigeants unionistes n’ont pas fait dans le détail pendant la trêve en enrôlant un nouvel entraineur ainsi que deux nouveaux renforts. Parmi lesquels, un Ibou Sawaneh, auteur de plusieurs buts depuis son arrivée.
« J’ai de suite trouvé mes repères et, en outre, le coach me laisse une grande liberté d’action : c’est ce que je préfère au niveau tactique », confie-t-il. Il faut dire que le trentenaire gambien présente une sacrée carte de visite. Avec comme référence majeure une place de 2ème meilleur buteur de la D1 belge en 2012/2013. Sans employeur, il n’a pas hésité à répondre favorablement aux appels du pied en provenance du Grand-Duché : « Je préfère me relancer dans un club luxembourgeois bien structuré de D1 que dans une formation moyenne de D3 belge », explique-t-il. Par contre, rien ne s’arrange pour le FC 03 local qui dans cette confrontation contre le Titus encaissait 3 buts en l’espace de 8 minutes des œuvres du trio Bojic-Dzanic-Abreu (19ème à la 27ème). Et devinez qui marquait le 4ème goal visiteur ? Bien évidemment Sawaneh, sur penalty à la 60ème minute. Les antagonistes se quittaient sur un 1-5 de mauvaise augure pour les Differdangeois.
A Hamm-Benfica, les évènements se sont précipités lundi dernier avec le limogeage de Dan Santos. Et, comme par enchantement, c’est une phalange métamorphosée qui comptait deux longueurs d’avance sur le Racing peu après l’heure de jeu, via Borges (41ème) et Mokrani (65ème). « Vu nos mauvais résultats, nous n’avions pas d’autre solution que de nous séparer de notre entraîneur », confiait le président Lopes, « J’ai toujours estimé que notre équipe valait mieux que son classement et il me semble qu’elle l’a prouvé aujourd’hui. » Effectivement.
A Strassen, le Fola s’est offert quelques bouffées de chaleurs quand Runser plaçait ses couleurs au commandement en vue de la pause. Seydi (74ème) permettait néanmoins aux Eschois de ne pas rentrer totalement bredouilles à 1 partout. Maigre compensation…
A l’instar de Differdange, rien ne va plus à Rumelange qui était largué à 3-0, dès le repos, à Rosport. Gomes rendait espoir à la lanterne rouge au travers d’un doublé (3-2, à la 76ème), mais Biederman signait aussi son second but de la journée pour mettre sa phalange d’adoption définitivement à l’abri à 4-2.
Jusqu’à 120 secondes de la fin, Dudelange ne rigolait pas à Mondorf puisque Martins (74ème) avait répliqué à l’ouverture de la marque initiée, à la 40ème, par Stolz. Mais le match basculait à la 88ème minute quand Turpel exploitait une mauvaise relance de la défense du cru pour afficher 1-2. Ouf ! Petite victoire, mais grande conséquence car, grâce à ce succès de justesse, le F91 devient l’unique leader de la compétition.
En effet, tout comme le Fola, la Jeunesse a été contrainte au partage. C’était à Ettelbrück. Pourtant, N’Diaye faisait 0-1, dès la 9ème, mais Correia concluait un corner de Holtz, à la 67ème minute : 1-1.
Restait le duel entre Hostert et Niederkorn dont le coup d’envoi était donné avec 20 minutes de retard par Sébastien Henikenne, l’arbitre liégeois, en raison des mauvaises conditions climatiques. Aidé par le vent, Thill y allait d’une splendide reprise à l’entrée du grand rectangle pour offrir la victoire au Progrès en inscrivant le seul goal de la rencontre (0-1).
Résultats :
Déifferdeng03 1 : 5 Union Titus Pétange
Rouspert 4 : 2 Rëmeleng
Mondorf 1 : 2 F91
Fola 1 : 1 Stroossen
Hueschtert 0 : 1 Progrès Nidderkuer
Etzella 1 : 1 Jeunesse
RM Hamm Benfica 2 : 0 Racing-Union
Classement :
1. F91 : 33
2. Fola : 32
3. Jeunesse : 31
4. Progrès Nidderkuer : 30
5. Union Titus Pétange : 27
6. Racing-Union : 26
7. Stroossen : 23
8. Déifferdeng03 : 23
9. Etzella : 20
10. Mondorf : 18
11. Rouspert : 17
12. RM Hamm Benfica : 12
13. Hueschtert : 12
14. Rëmeleng : 9