Sport olympique pratiqué par des centaines de millions d’adeptes à travers la planète, tactiquement pointu et techniquement exigeant, le volley-ball est l’une des disciplines parmi les plus spectaculaires et télégéniques qui soient. Envie de la (re)découvrir, de passer un excellent moment de sport en famille ou entre amis ? Les dirigeants de la fédé luxembourgeoise vous fixent rendez-vous à Bissen, afin d’assister au « Final Four ». De jeudi soir à dimanche, les meilleures équipes grand-ducales y disputeront les demi-finales et finales de la Coupe. Quatre jours de fête !
Ex-joueuse de haut niveau (à Esch et Walferdange surtout), qui a notamment pris part à cinq éditions des Jeux des Petits Etats au fil d’une carrière de deux décennies, Norma Zambon sera sur la brèche d’un bout à l’autre de la compétition. Présidente de la fédération luxembourgeoise (FLVB), elle espère que ce « Final Four » permettra de mettre en lumière les valeurs saines et la bonne santé du volley. « Ce sera un petit test de popularité pour notre sport mais la superbe salle de Bissen devrait faire le plein pour assister à des rencontres de très bon niveau, tant chez les filles que chez les messieurs. » Un complexe sportif récent et très accueillant, que les dirigeants du volley veulent mettre en valeur. « Nous adoptons volontairement la formule de la tournante pour les finales, afin que chaque club puisse profiter d’un coup de zoom une fois par saison au moins. »
1700 licenciés et 18 clubs
Pas de pronostic, « parce que la Coupe répond à ses propres lois, ses codes spécifiques » prévient l’ancienne spécialiste du beach, très attentive au lien que son sport peut nouer avec la jeunesse du pays. « Les clubs et la fédé vont de plus en plus souvent vers les écoles, de manière proactive. Cela permet d’approfondir et enrichir le vivier de jeunes joueurs et joueuses, et donc d’améliorer encore la qualité sportive de nos compétitions. Et, par corollaire, celle des équipes nationales. »
Aujourd’hui, le volley luxembourgeois s’appuie sur quelque 1.700 licenciés, dont 800 jeunes, répartis entre 18 clubs (dont un privilégie le beach-volley).
« Mais il n’y a pas de compétition avec les autres sports d’équipes et il ne peut y en avoir. Lorsqu’on est dirigeant d’une fédé comme je le suis, on doit avant tout songer à l’équilibre et la bonne santé de la jeunesse. Ce qui importe, c’est que les enfants bougent, adoptent de saines habitudes dès le plus jeune âge, quel que soit le sport qu’ils privilégient. »
Small Countries puis Jeux des Petits Etats
Au sein de la FLVB, la dynamique est enclenchée. L’équipe nationale masculine a récemment pris part aux qualifications pour l’Euro (une victoire contre la Suède dans une poule qui comprenait également la Grèce et l’Azerbaïdjan), ce sera aussi l’un des prochains objectifs poursuivis par la sélection féminine. « De plus en plus de jeunes Luxembourgeois évoluent à un très bon niveau, dans les championnats étrangers (Pays-Bas, Belgique, Italie,…), ils tirent forcément les sélections vers le haut.»
Les amateurs de volley-ball pourront juger sur pièce les 10, 11 et 12 mai prochains, à La Coque cette fois, lors du championnat dit « des small countries ». « Ce sera une planche d’essai idéale en vue des Jeux des Petits Etats » résume Norma Zambon. Ceux-ci se dérouleront du 27 mai au 2 juin, au Monténégro.
Dans l’intervalle, place donc au « Final Four », pour désigner les successeurs du RSR Walfer.
Les matches sont à suivre en livestream sur le site de la fédération, www.flvb.lu
Le programme complet du Final Four
½ Finales Seniors Dames
Jeudi 21 mars
18.00: CHEV Diekirch (NL) – VC Fentange (D1)(+4)
20.30: Volley Bartreng (D1)(+4) – RSR Walfer (NL)
½ Finales Seniors Hommes
Vendredi 22 mars
18.30: CHEV Diekirch (NL) – VC Strassen (NL)
20.30: VC Lorentzweiler (NL) – Volley Bartreng (NL)
Finales
Samedi 23 mars
10.00: MINIMES : VC Fentange – Escher VBC
12.00: SCOLAIRES : VC Mamer – Volley Bartreng
14.00: CADETS : Entente VBE/VBAL – VC Belair
17.00: DAMES
19.30: HOMMES
Dimanche 24 mars
10.00: CADETTES : VC Steinfort – VC Belair
12.00: JUN. DAMES : Volley Bartreng – VC Belair
14.00: Coupe FLVB DAMES : V80 Pétange 2 (D2)(+4) – CHEV Diekirch 2 (D1)
16.00: Coupe FLVB HOMMES : CHEV Diekirch 2 (D2) –VC Lorentzweiler 2 (D2)