La Route Adélie de Vitré, épreuve traditionnelle de la Coupe de France, sera le 5 avril prochain son premier rendez-vous avec le maillot blanc de la formation Groupama-FDJ sur les épaules. Pour être précis, celui de l’équipe WorldTour, car il militait jusque-là au sein de l’équipe continentale, créée par Marc Madiot il y a quelques mois à peine afin d’offrir un réservoir de qualité à son effectif A. A 22 ans, Kévin Geniets s’apprête donc à franchir un palier dans son début de carrière, prometteur, de cycliste professionnel.
Originaire d’Esch-sur-Alzette, il avait été sacré champion du Luxembourg espoirs (sur route et contre-la-montre) en 2016 (8ème de l’Euro espoirs, 7ème du Tour des Flandres en 2017), avant d’effectuer un stage chez AG2R-La Mondiale l’an dernier. Le Luxembourgeois se pince pour ne pas rêver. « Cette promotion est totalement inattendue ! Je me sentais très bien au sein de l’équipe continentale mais une opportunité comme celle-là ne se refuse évidemment pas. Nous sommes tous là pour ça, non ? J’ai hâte que tout le travail effectué ces dernières années paie enfin. Ma taille sera forcément un atout pour abriter les leaders », tel Arnaud Démare par exemple.
« Kévin a pu bénéficier du travail de formation de la continentale Groupama-FDJ et va faire son entrée dans le très haut niveau », résume Yvon Madiot, l’un des emblématiques directeurs sportifs de l’équipe au trèfle. « Il va ainsi poursuivre l’apprentissage de son métier, intégrant le groupe de Marc Sarreau dans un premier temps pour découvrir les Coupes de France. En fonction de ce qu’il montrera avec ce groupe, il sera ensuite testé sur des courses de niveau WorldTour mais nous serons patients. »
Kévin Geniets est connu pour son approche déjà très mature du métier. « Humainement, c’est un garçon très sérieux, travailleur et sympa. Sportivement, c’est un coureur très complet, qui peut s’adapter à beaucoup de configurations. Il grimpe bien, il est bon dans les bordures, il saura trouver sa place sur des semi-classiques, ou sur des courses type les 4 Jours de Dunkerque… »