C’est un athlète d’exception qui a remporté samedi le titre de champion du Luxembourg de cross-country au Bambësch. En effet, Yannick Lieners, trois fois champion du Luxembourg de triathlon, n’est vraiment pas un sportif comme les autres. Depuis 2014, il se bat contre une grave maladie qui l’oblige à suivre un traitement particulièrement lourd. Après plusieurs années de soins, il doit, aujourd’hui encore, continuer à lutter contre ce terrible fléau qu’est la leucémie. Comment ne pas être admiratif devant cette athlète qui fait face avec courage et détermination à la fatalité tout en continuant à s’entraîner régulièrement.
A 31 ans, celui qui collectionnait les podiums sans jamais arriver à triompher, était un peu devenu le Poulidor du cross-country. Il a finalement vaincu le signe indien et a réalisé avant-hier la plus belle performance de sa longue carrière d’athlète.
Le sociétaire du CA Belvaux a toutefois dû lutter jusque la dernière seconde de la course pour arracher cette deuxième place synonyme de titre national (derrière l’intouchable éthiopien d’origine Yonas Kinde) en ne précédant Christophe Kass, le champion 2018, que de sept petites secondes.
C’est finalement un Yannick Lieners complètement épuisé, titubant, qui franchit la ligne au bord de l’effondrement. Après quelques minutes de récupération, il pouvait enfin sourire et savourer pleinement son exploit du jour. Respect champion !