Bob Jungels a haussé le tempo à 61 kilomètres de l’arrivée. Sans avoir l’air d’y toucher, en adoptant cette parfaite position du rouleur émérite, il a fondu sur les membres de l’échappée matinale. Puis, sur sa force pure, tout en puissance, il a filé droit. Seul, pour un interminable contre-la-montre entre les derniers monts du Grand Prix de l’E3. Le coureur de Rollingen a réussi un numéro hors-série, un de plus, dans le dernier quart de la BinckBank Classic ce vendredi. Le champion du Luxembourg, en grande forme et parfaitement protégé par ses équipiers de l’armada Deceuninck-Quick Step (Zdenek Stybar, Philippe Gilbert, Yves Lampaert), a longtemps caressé l’espoir d’une nouvelle victoire majeure, au bout d’une épreuve qui est généralement assimilée au mini-Tour des Flandres.
Rejoint à six kilomètres seulement de l’arrivée à Harelbeke, par un groupe de costauds au sein duquel on pointait le champion olympique Greg Van Avermaet (CCC), le triple champion du monde de cyclo-cross Wout Van Aert (Jumbo-Visma), l’Italien Alberto Bettiol (Education First) et le vainqueur de l’Omloop Het Nieuwsblad son équipier Zdenek Stybar, il a pris le temps de souffler quelque peu, avant de repasser à l’offensive sous la banderole des trois derniers kilomètres, essayant alors de profiter du surnombre de son team. Puis une troisième et dernière fois sous la flamme rouge !
Insatiable Bob, qui préparait ainsi de maîtresse façon le sprint victorieux de Zdenek Stybar. La dynamique du succès entretenue depuis plusieurs semaines au sein de la formation Deceuninck – Quick-Step ne se dément pas, le « Wolfpack » vient ainsi de conquérir sa 20ème victoire en 2019. Les compteurs s’affolent, parce que le groupe de Patrick Lefevere est intrinsèquement super-solide mais aussi parce que Bob Jungels et ses équipiers conçoivent le cyclisme comme un sport d’équipe.
Cinquième à Harelbelke, le champion du Luxembourg vient de prouver, si besoin était encore, qu’il se sent très à l’aise sur les pavés et dans les monts flandriens. Il faudra à coup sûr compter avec lui dans une semaine, lors du Tour des Flandres, la grand-messe du cyclisme flamand, disputé devant plusieurs centaines de milliers de fans du vélo.