Le choix effectué par Bob Jungels cet hiver, en concertation avec le manager de l’équipe Deceuninck – Quick-Step, Patrick Lefevere, en avait surpris plus d’un : le vainqueur sortant de Liège-Bastogne-Liège qui délaisse les classiques ardennaises pour privilégier les courses flandriennes, ce n’est pas banal. Quelques semaines plus tard, tout le monde s’accorde à affirmer que cette option est pertinente. Le champion du Luxembourg est définitivement à l’aise sur le haut du pavé nordiste. Mais est-ce finalement si surprenant, quand on a appris son métier de coureur pro dans les parages immédiats de Fabian Cancellara…
Ce mercredi, le coureur de Rollingen a superbement animé la finale d’A Travers la Flandre, difficile classique de milieu de semaine disputée sur 180 bornes entre Roulers et Waregem. Dans le sillage immédiat du Belge Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Bob Jungels a accéléré dans la côte du Trieu, à une trentaine de kilomètres du but, effectuant le bond permettant de rejoindre un petit groupe de tête au sein duquel on retrouvait le prodige néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon). Malgré quelques velléités dans les derniers hectomètres, impossible d’échapper à un sprint, au bout duquel le Grand-Ducal terminait 3ème.
« C’était une course compliquée » a expliqué le champion du Luxembourg au pied du podium. « On savait qu’il fallait bouger, faire évoluer le scénario car aux avant-postes, il y avait des coureurs de la trempe de Mathieu van der Poel. Dans la finale, hélas, il n’y avait pas de difficultés majeures, pas d’endroit où j’aurais pu faire la différence. J’ai commis une petite erreur en sortant en tête de l’ultime secteur un peu sinueux (NDLR : un petit pont précédant la dernière ligne droite). Et face à deux rivaux comme van der Poel et Turgis, au sprint, je ne pouvais pas espérer mieux qu’une 3ème place. »
Vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 5ème de la BinckBank Classic à Harelbeke et aujourd’hui 3ème d’A Travers la Flandre, Bob Jungels n’a plus de doute sur sa condition de « flahute ». Il compte dès lors parmi les favoris du Tour des Flandres, ce dimanche. « Difficile de s’autoproclamer favori du Ronde, alors que c’est la première année où je dispute toutes ces courses flamandes. Mais sur une distance de 250 km, cela devrait toutefois mieux me convenir qu’à Waregem. Chez Deceuninck – Quick Step, nous avons quoi qu’il en soit une équipe très solide, avec plusieurs cartes différentes à jouer. »
Bob Jungels est le premier coureur luxembourgeois de l’histoire à se hisser sur le podium d’A Travers la Flandre.