Les générations de sportifs passent et régénèrent les motivations, les ambitions. Près de deux décennies après la dernière expérience similaire, une équipe nationale U18 prendra part, cette semaine, aux championnats du monde de hockey sur glace, déclinaison « division 3B ».

Composée d’adolescents âgés de 14 à 18 ans, issus de trois clubs majeurs du Grand-Duché (Huskies, Knights et Tornado), la sélection affrontera trois autres nations de valeur sportive approximativement semblable, soit le pays hôte, l’Afrique du Sud, Taiwan, qui vient de descendre de « division 3A », et Hong Kong.

A priori, c’est le récent relégué taiwanais qui semble être l’adversaire le plus coriace pour les jeunes Luxembourgeois (les joueurs clés de l’effectif sont toujours dans la même catégorie d’âge), alors que les Sud-Africains, dans leur jardin du Cap et devant leurs supporters, se doivent d’être à la hauteur. La préparation de ces derniers a toutefois été originale : la fabrication et la conservation de glace étant parfois compliquées à la pointe méridionale de l’Afrique, les hockeyeurs locaux s’entraînent le plus souvent en rollers (patins à roulettes). Reste Hong Kong, équipe confrontée aux mêmes soucis climatiques et physiquement en manque de repères sur un tour d’horloge.

« Le Team Luxembourg est composé de garçons énergiques, qui pour certains s’appuient déjà sur une certaine expérience de matches face à des seniors », explique Teemu Hinkula, joueur expérimenté du Tornado, transformé pour l’occasion en responsable média d’Ice Hockey Luxembourg. « Sous les couleurs des Beaufort Knights, du Tornado ou encore avec les Huskies en Lux Cup, ils se font les dents dans des compétitions physiquement exigeantes. Ce doit être une force. A contrario, ce type de compétition internationale est une nouveauté pour le groupe. Mais si l’équipe reste mobilisée sur ses priorités, disciplinée comme elle peut l’être lors des moments clés, tout est possible… »

Histoire de prendre le relais des Welters, Scheiers et consorts, qui avaient participé à ces championnats du monde U18 en l’an 2000 –le temps file aussi vite qu’un palet sur la glace- et permis de donner un nouvel essor à une discipline qui, au Grand-Duché, rassemble aujourd’hui quelque 340 joueurs et 43 arbitres, le Luxembourg pointant à la 43ème place du ranking mondial.
La compétition commencera au Cap ce mardi 9 pour se terminer le 12 avril.

Share This

Share this post with your friends!