David contre Goliath ? A entendre les deux entraîneurs, cette finale de la Coupe de Luxembourg n’était pas aussi disproportionnée qu’il n’y paraissait à première vue. Ceci dit, Claude Ottelé, le jovial mentor de l’Etzella, tempérait les ardeurs ambiantes dès avant le coup d’envoi : « Mon collègue a beau prétendre que c’est du fifty-fifty, c’est loin d’être le cas, croyez-moi.»
On aurait aimé recenser davantage de public (moins de 3000 personnes étaient présentes) pour ce duel au sommet qui a débuté lentement, chaque adversaire observant l’autre. Il a ainsi fallu attendre la 10ème minute pour que l’inévitable Turpel se présente seul face au gardien adverse. Les Nordistes se battaient néanmoins sur tous les ballons et, peu après le quart d’heure, Schlesser y allait d’un heading s’écrasant sur la transversale.
Le F91 accentuait progressivement sa pression, sans pour autant mettre en réel danger la défense adverse. A la 42ème, un corner des « Bleu et Noir » a pourtant failli se terminer par un premier but, mais c’était sans compter sur une excellente intervention de Sebastian Grub.
Les Ettelbrückois ont continué à faire de la résistance à la reprise de la deuxième période avant d’être mis KO debout en l’espace d’un petit quart d’heure. A la 56ème, Couturier éclaircissait une mêlée en poussant le cuir au 1er poteau (1-0). Puis à la 60ème, Turpel s’échappait sur le flanc droit et concrétisait un splendide tir croisé (2-0). L’addition s’alourdissait encore à la 68ème par Jordanov (3-0). Et, à la 69ème, Stolz, en embuscade, mettait un terme à ce quart d’heure infernal en plantant la 4ème « rose » de son équipe.
On pensait que la suite et la fin des échanges se dérouleraient dans une indifférence polie. C’était sans compter sur ce diable de Turpel qui offrait un véritable caviar à Perez, à peine monté au jeu, et infligeait à Ettelbruck un score de forfait : 5-0.
« J’avais prévenu mes hommes qu’ils hériteraient d’un adversaire hyper motivé et n’ayant rien à perdre dans l’aventure », commentait Dino Topmöller, « Ce fut le cas en première période puis nous avons eu le mérite de nous battre avec panache en deuxième mi-temps » Pour être tout à fait complet sur le sujet, on ajoutera qu’il s’agit du 7ème doublé et de la 8ème coupe décrochés par la formation de la Forge du Sud.
Mario Mutsch applaudissait évidemment des deux mains ce nouveau succès du F91. Cette victoire octroie en effet au Progrès Niederkorn son ticket pour l’Europa League, dont la prime de participation s’élève à plus de 200.000 €…
On terminera en signalant que Hostert a prolongé son bail en BGL Ligue. Et ce, grâce à son succès (2-0) en rencontre de barrage face au Swift Hespérange. Des adieux en beauté pour Henri Bossi, le coach, et pour René Peters, omniprésent pour sa « dernière » ponctuée d’un but qui allait mettre les siens sur orbite. Un tandem qui s’est engagé dans une espèce de jeu de chaises musicales puisque Peters succède, comme entraîneur, à Bossi qui devient le nouveau « boss » sportif de Dudelange. La boucle est bouclée. Tout comme la saison, d’ailleurs…