Le moins que l’on puisse écrire est que nos représentants sur la scène continentale verront du pays dans les semaines à venir. En cause, les différents tirages au sort effectués ce mardi au siège de la FIBA, à Nyon (Suisse).
Commençons par les champions en titre. La destination dévolue aux Dudelangeois pourrait être pire puisqu’au 1er tour de la Ligue des Champions, ils en découdront avec les Maltais du FC Valette. Ceux-ci ont terminé en tête leur championnat (18 victoires, 4 nuls, 4 défaites) grâce principalement à Miguel Alba (31 ans), un milieu de terrain argentin qui a été élu « MVP » de la dernière compétition en date. A noter encore que les prochains rivaux du F91 entameront leurs rencontres de préparation dès ce samedi. Match aller le 9 ou 10/07 au stade Josy Barthel, retour à Malte le 16 ou 17/07.
En Europa League, le Progrès n’a plus de temps à perdre. En effet, c’est déjà le jeudi 27 juin prochain qu’il prendra part à un tour préliminaire l’opposant aux Gallois du Metropolitan Cardiff University. Raison pour laquelle les Luxembourgeois ont disputé, le week-end passé, un duel amical face à une sélection parisienne. Match aller le 27/06 à Niederkorn, retour le 07/07 au Pays de Galles. En cas de qualification, les Niederkornois croiseront alors le fer avec Cork City le 11/07 à Cork et le 18/07 à Niederkorn.
Au tour initial de cette même Europa League, les Eschois de la Jeunesse prendront la (longue) direction du Tobol Kostanaï au Kazakhstan. « En devant nous rendre à Astana, ce n’est évidemment pas le meilleur des tirages que nous pouvions souhaiter », souligne le président Cazarro, « Dans ce cas précis, il ne s’agit plus d’un simple déplacement européen, mais d’une véritable expédition. » Aller le 10/07 à Esch, retour le 18/07 au Kazakhstan. En cas de victoire, le club eschois ferait ensuite face aux portugais du Vitória SC Guimarães.
Quant au Fola, il découvrira les charmes insoupçonnés de la Géorgie en rendant visite au Chikhura Satchkhere. Une formation qui pointe actuellement en 6ème position au sein de sa compétition nationale. Match aller le 11/07 à Esch, retour le 18/07 en Géorgie.