La (petite) histoire retiendra que l’auteur du 1er but du championnat 2019/2020 aura été Artur Abreu. Sur la pelouse du Racing, celui-ci plaçait le Titus au commandement dès la 10ème minute. Il était temps car, moins de 180 secondes plus tard, Rosport prenait l’avantage sur l’Etzella, via Biederman. Après une relative accalmie, Stumpf (34ème) offrait l’avance à Mondorf du côté de Hostert avant que Nakache (42ème) n’effectue la jonction pour les Racingmen aux dépens des Pétangeois. Et, on devait se pincer quand on apprenait que le « David » de Mühlenbach débordait le « Goliath » dudelangeois juste avant le retour aux vestiaires. Conséquence d’une splendide combinaison entre Dzanic et Rani ponctuée par ce dernier. A la remise en mouvement, Sinani montait au jeu et s’empressait de rétablir l’égalité sur penalty, à la 48ème. Le promus commençait logiquement à fatiguer et une solide frappe des 25 mètres de Bougrine trouvait la cible : 2-1, à un quart d’heure du terme. A la 88ème, on notait le Klapp… final qui fixait le score à 3-1.
Comme en début de match, le Racing manquait de concentration et Mokrani (47ème), dans tous les bons coups, prenait un malin plaisir à afficher 1-2 pour Pétange. A l’évidence, on ne s’ennuyait pas dans la capitale puisque Mabella (71ème) remettait les antagonistes dos-à-dos à 2 partout. Pas pour longtemps avec Texeira qui offrait un « caviar » à Abreu faisant 2-3, à la 78ème minute. On en restait là.
Quant au duel opposant Rodange à Strassen, on ne s’y faisait pas le moindre cadeau. Comme en atteste les quatre cartons jaunes émaillant la période initiale. Les échanges s’avéraient encore plus fébriles à l’entame de la seconde mi-temps. Et, à la 55ème, Ramdedovic fauchait Lourenco dans le grand rectangle. Dans la foulée, Runser transformait le coup de réparation : 0-1. En embuscade (74ème), Agovic alourdissait l’addition (0-2) même si De Sousa rendait espoir (1-2, à la 81ème) aux visités. Mais, trop tard.
Si plus rien ne se passait à Hostert – Mondorf (0-1), à Rosport, les Ettelbrückois buvaient le calice jusqu’à la lie. Les Nordistes encaissaient ainsi deux buts supplémentaires des œuvres de Spruds (2-0 sur corner, 88ème) et de l’excellent Dalledove : 3-0, dans les arrêts de jeu.
En début de soirée, Differdange imposait ses vues (1-2) sur le ground du Fola grâce à un doublé (78ème et 87ème) de Buch. Dommage pour l’Eschois Bernard qui avait ouvert la marque, dès la 9ème. Lui qui n’avait plus secoué les filets depuis la campagne… 2012/2013. Une éternité pas vraiment récompensée, donc.
Lundi, enfin, la journée initiale se clôturait par un impressionnant « bouquet final » de Niederkorn. Le Progrès faisait ainsi exploser quatre bombes dans la cage de la Jeunesse : Mmaee 29ème et 72ème, Françoise 54ème, Katamayer 63ème. « On se rend compte qu’on a encore pas mal de boulot et on va s’y atteler », modérait Nicolas Huysman, le néo-coach eschois. Dans le camp d’en face, Jacky Mmaee, l’auteur du doublé, allait droit au but : « Grâce à notre réalisme offensif, nous venons d’envoyer un message fort. Pourquoi le cacher ? Oui, on veut être champions ! »
Difficile d’être plus clair.
Résultats :
Progrès Nidderkuer 4 : 0 Jeunesse Esch
CS Fola Esch 1 : 2 FC Déifferdeng03
Racing-Union 2 : 3 Union Titus Péiteng
F91 Diddeleng 3 : 1 FC Millebaach Blue Boys
Victoria Rouspert 3 : 0 Etzella Ettelbréck
FC Rodange 1 : 2 Una Stroossen
US Hueschtert 0 : 1 US Munneref
Classement :
1. Progrès Nidderkuer : 3 points
2. Victoria Rouspert : 3 points
3. F91 Diddeleng : 3 points
4. Union Titus Péiteng : 3 points
5. Una Stroossen : 3 points
6. FC Déifferdeng03 : 3 points
7. US Munneref : 3 points
8. Racing-Union : 0 point
9. CS Fola Esch : 0 point
10. FC Rodange : 0 point
11. US Hueschtert : 0 point
12. FC Millebaach Blue Boys : 0 point
13. Etzella Ettelbréck : 0 point
14. Jeunesse Esch : 0 point
Photo : Albert Krier