Europa League oblige, cette 2ème journée était exempte du duel opposant le Titus à Dudelange, reporté à une date ultérieure. Mais, le match n’aurait probablement pas été joué ce week-end à Pétange suite à la tornade qui s’est malheureusement abattue sur la région. Les autres matchs se sont disputés normalement dans les autres stades de la BGL Ligue.
Au moment d’aborder le périple, quasi nocturne à Strassen, Jeff Strasser était remonté comme un coucou suisse : « J’estime que les médias ont été beaucoup trop sévères avec le Fola après notre revers à Differdange. Nous comptons bien remettre les choses au point dès ce dimanche. » Un message perçu 5 sur 5 par Seydi, auteur d’un triplé, qui s’empressait de confirmer les dires de son entraîneur. Au grand dam des joueurs de Strassen ne pouvant que constater les dégâts à 2-4.
L’autre formation eschoise, quant à elle, offrait l’hospitalité au Racing. Une Jeunesse qui ne se permettait aucun round d’observation puisque Makota, dès la 7ème minute, expédiait l’adversaire du jour dans les cordes. Le même Makota redémarrait la seconde période à nouveau sur les chapeaux de roue en doublant la mise pour les siens à la 56ème. Holter rendait espoir aux Racingmen (2-1), à un gros quart d’heure du terme mais Deidda ne tardait pas à répliquer (3-1, 77ème) avant que Da Mota ne fixe le score à 3-2 (79ème).
Le Progrès, pour sa part, a frappé fort du côté d’Hostert. En moins de 22 minutes, les Niederkornois se détachaient à 0-3 des œuvres successives de De Almeida (7ème), Karayer (9ème) et Françoise (29ème). Ceux-ci n’étaient pourtant pas à l’abri puisque Lamotte (70ème) et Yala Lusala (71ème) relançaient la phalange locale à 2-3. Pas pour longtemps car Muratovic, monté à la reprise, justifiait le choix du coach : 2-4, à la 74ème minute. Ce véritable festival offensif se concluait à 3-5 après de nouvelles « roses » de Tekiela (81ème) et de Yala Lusal (88ème).
L’explication opposant Ettelbruck à Rodange mettait aux prises deux antagonistes en déplacement. Ou presque. En effet, le terrain de l’Etzella est actuellement indisponible et ce face-à-face avait lieu à Mertzig. Ce qui n’empêchait pas les Nordistes de s’y sentir comme des poissons dans l’eau. Pour preuve, c’était déjà 3-1 au changement de côté avant que Melo ne rajoute une couche (4-1) à la remise en mouvement. Ramdedovic y allait toutefois d’un doublé et réduisait l’écart à 4-2 (74ème). Dans les arrêts de jeu, Kadrija parachevait le succès des Ettelbruckois à 5-2.
Sur le papier, Differdange partait favori face à Mondorf. Encore fallait-il le prouver sur le pré, comme disent les rugbymen. Les visités devaient s’armer de patience, mais Deruffe, à la conclusion d’un corner, faisait sauter le verrou adverse (1-0), à la 35ème. A la 73e minute, Vandebroek commettait une faute de main en zone de vérité et Mohammed transformait le penalty pour remettre les protagonistes dos-à-dos… jusqu’au terme de la rencontre.
Du côté de Muhlenbach, la direction a enfin déniché un entraîneur. Il s’agit du Belge Fangio Buyse qui, après une longue carrière à Chypre, se trouvait sur le petit banc des « Blue Boys » pour la venue de Rosport. Après une période initiale sans grand relief (0-0, à la pause), Biedermann (73ème, 90ème) et Weirich, sur coup franc, jugeaient que la plaisanterie avait assez duré et fixaient méritoirement la marque à 0-3.
Notons également que quelques jours avant la visite de Rosport, les promus avaient fait le buzz par des raisons extra-sportives. En cause, une décision des responsables du club qui ne vendent ni alcool, ni saucisses traditionnelles (au porc) dans leurs installations, ce club étant dirigé par la famille Dragolovcanin qui ne cache pas ses convictions. Dans ce contexte, Mersija Dragolovcanin, secrétaire et présidente, ne pouvait être plus claire en déclarant: « Oui, ces mesures sont notamment prises pour des raisons religieuses. » On a toutefois passé un palier supplémentaire cette saison avec, cette fois, des contrôles physiques visant les supporters visiteurs. Et ce, afin de s’assurer que ceux-ci n’entrent pas avec de l’alcool dans les gradins. On se gardera bien entendu d’émettre un avis dans une affaire aussi sensible. Espérons toutefois que le dossier ne s’envenime pas et rappelons-nous peut-être que religion et/ou politique font rarement bon ménage avec le sport.
Résultats :
Una Stroossen 2 : 4 CS Fola Esch
FC Déifferdeng03 1 : 1 US Munneref
Etzella Ettelbréck 5 : 2 FC Rodange
FC Millebaach Blue Boys 0 : 3 Victoria Rouspert
Jeunesse Esch 3 : 2 Racing-Union
US Hueschtert 3 : 5 Progrès Nidderkuer
Classement :
1. Progrès Nidderkuer : 6 points
2. Victoria Rouspert : 6 points
3. FC Déifferdeng03 : 4 points
4. US Munneref : 4 points
5. F91 Diddeleng : 3 points
6. CS Fola Esch : 3 points
7. Union Titus Péiteng : 3 points
8. Etzella Ettelbréck : 3 points
9. Una Stroossen : 3 points
10. Jeunesse Esch : 3 points
11. Racing-Union : 0 point
12. US Hueschtert : 0 point
13. FC Rodange : 0 point
14. FC Millebaach Blue Boys : 0 point