L’info du week-end est bien évidemment l’arrivée de Régis Brouard (52), qui vient de signer pour deux ans aux commandes du Racing. Cet entraîneur français au caractère bien trempé avait notamment conduit le petit club de Quevilly en finale de la Coupe de France 2012. En octobre dernier, il était viré du Red Star (Paris) et officiait depuis comme consultant à la chaîne sportive du quotidien L’Equipe. « J’ai assisté au match du Racing contre Niederkorn », précise-t-il, « J’hésitais entre deux propositions, mais la présidente Reuter a fini par me convaincre. J’ajouterai que je n’ai pas l’impression de faire un pas en arrière car le football luxembourgeois ne cesse de progresser en se structurant de mieux en mieux. » Restait dès lors à voir comment ses nouveaux protégés allaient se comporter à Hostert. Ils répondaient de suite aux attentes quand Da Mota (9ème) et Ikene (22ème) les propulsaient à 0-2, dès la 22ème minute. Dans l’ultime ligne droite, Nakache triplait la mise (0-3) pour une équipe retrouvant, comme par enchantement, le sourire. Ou l’entrée en fanfare du « Père Brouard » !

Dès la veille, on découvrait un autre nouveau visage sur le petit banc d’un de nos clubs de BGL Ligue. Explication : suite au 0 sur 3 inaugural de Rodange, Victor Pereira a préféré remettre sa démission. D’où cette réaction au sein des promus : « Il était sans doute trop pro pour un effectif de notre calibre. » Dans la foulée, « Dom » Micarelli acceptait une mission de dépannage ne devant pas excéder les deux semaines. Du moins en principe… D’ici là, les Rodangeois se payaient un périple de tous les dangers à Pétange. Pourtant, ce n’était toujours que 1-0 (but de Gashi, 39ème) à un gros quart d’heure de la fin. On assistait alors à 5 minutes de folie puisque, de la 72ème à la 77ème, le marquoir chauffait à 3-1 (par Abreu, Ndiaye et Teixeira) avant que Soladio ne fixe le score à 4-1 (82ème).

A Mühlenbach, Moussa Seydi avait l’opportunité de conforter sa pole position au classement des meilleurs buteurs de la série avec 4 réalisations en 3 sorties. « Je suis en pleine confiance et cette forme me renforce dans l’idée d’être retenu dans la sélection du Sénégal et d’ouvrir les portes d’une grande formation européenne. Le meilleur moyen d’y arriver est de me mettre en évidence avec le Fola », résume-t-il. Ce qui n’empêchait pas les promus de s’octroyer l’avantage (1-0, 17ème) par Cheriak. A la demie-heure, Kocur, sur penalty, remettait les antagonistes dos-à-dos. L’envie de gagner était locale et Deyingo rendait l’avance (2-1, 57ème) aux siens alors que leurs rivaux avaient tendance à perdre le fil de la rencontre. Et, à la 84ème, Mersch écopait d’une carte rouge avant que Bop n’affiche un assez inattendu 3-1. Même si Correia réduisait in extremis l’écart à 3-2. Le tout devant une petite centaine de spectateurs.

Bonne surprise de l’entame de la compétition, Rosport s’est cependant cassé les dents sur les piquets de la Jeunesse. Alors que Boakye y allait d’un doublé (2-0) aux 10ème et 50ème, Lascak, sur un coup de réparation, et Biedermann, d’un envoi lointain, trouvaient successivement le poteau eschois. Comme il y a (parfois) une justice, le même Biederman trouvait enfin l’ouverture : 2-1, à 20 minutes du terme. On en demeurait là.

En fin de journée, Differdange était confronté au déplacement jamais aisé à Strassen. Buch (25ème) puis Hayasaka (53ème) initiaient un bras de fer, mais Bettmer (65ème) et Vujinovic (84ème) faisaient pencher la balance à 1-3. Ce qui permettait aux differdangeois d’entrer dans le top 3 du classement général.

Dans le Nord, l’équipe d’Ettelbruck s’inclinait sur un verdict identique (1-3) devant des Mondorfois s’immisçant l’air de rien dans la cour des grands.

Restait le choc entre le Progrès et Dudelange qui avait lieu lundi à 20 heures. Devant plus de 2.000 spectateurs, Niederkorn a infligé une nouvelle défaite aux joueurs de la Forge du Sud. Dès la dixième minute, Françoise, l’ancien attaquant de Metz, trompait les défenseurs adverses pour faire 1-0. Face à des champions en titre brouillons et innefficaces au possible, le Progrès doublait la mise à la 54ème minute grâce à Mmaee, bien servi par le même Françoise. À quelques heures de la rencontre cruciale qui décidera de son avenir européen, l’équipe chère à Flavio Becca ne nous a, en tout cas, pas paru au mieux de sa forme.

RÉSULTATS:
Union Titus Pétange – FC Rodange 91 : 4 – 1
US Hostert – Racing FC Union Luxembourg : 0 – 3
AS La Jeunesse d’Esch/Alzette – Victoria Rosport : 2 – 1
FC Muhlenbach Blue Boys – CS Fola Esch-Alzette : 3 – 2
Etzella Ettelbruck – US Mondorf-les-Bains : 1 – 2
Una Strassen – FC Differdange 03 : 1 – 1
Progrès Niederkorn – F91 Dudelange : 2 – 0

CLASSEMENT:
1. Progrès Niederkorn
2. FC Differdange 03
3. Union Titus Pétange
4. AS La Jeunesse d’Esch/Alzette
5. US Mondorf-les-Bains
6. Victoria Rosport
7. CS Fola Esch-Alzette
8. FC Muhlenbach Blue Boys
9. Racing FC Union Luxembourg
10. Una Strassen
11. F91 Dudelange
12. Etzella Ettelbruck
13. US Hostert
14. FC Rodange 91

Share This

Share this post with your friends!