Le déplacement de Dudelange à Hostert, avancé de 24 heures en raison des obligations européennes du F91, sentait la poudre. En première période, l’équipe de la Forge du Sud se distinguait par une domination aussi discrète que stérile. A la reprise, la « bande à Peters » équilibrait les échanges avant que Lusala, en embuscade au premier poteau, ne crée la sensation à 1-0, à la 64ème. Dans la foulée, Pleiming, le gardien local, préservait le score en signant deux arrêts déterminants. Bref, la lanterne rouge s’offrait le scalp de notre représentant en Europa League, relégué en antépénultième position au général.
Conséquence de cet xième revers, le F91 et Emilio Ferrera ont décidé de se séparer « de commun accord ». Une formule consacrée qui ne peut masquer le fait que cela sentait déjà le vinaigre bien avant le déplacement à Hostert. Et cette nouvelle défaite du F91 n’a fait que précipiter la chronologie d’un départ prématuré, mais espéré par certains. Pour rappel, les tenants du titre occupent actuellement une peu glorieuse antépénultième position au classement provisoire de la BGL Ligue.
« On ne respecte pas les consignes du coach et, dans la foulée, on livre un match merdique », lâchait un des titulaires dudelangeois à la sortie du vestiaire du stade Jos Becker. Conscient que la situation lui échappait, le technicien bruxellois (52 ans) n’a donc pas tardé à prendre ses responsabilités en prenant congé d’un groupe peu en prise avec sa manière de fonctionner, à la fois distante et perfectionniste. Pour l’ancien bras droit de Michel Preud’homme au Standard de Liège, l’histoire n’est finalement qu’un éternel recommencement. Faut-il revenir sur ses mises à l’écart successives, entre autres, à Bruges, Xanthi (Grèce), Genk, Louvain et à Sclessin ? A peine arrivé, Bertrand Crasson (47 ans) se voit désormais confier l’intérim d’une équipe au bord de la crise de nerf. Staff et joueurs n’auront cependant pas trop le temps de gamberger puisqu’ils viennent de mettre le cap sur l’Apoel Nicosie pour un premier rendez-vous, jeudi, avec l’Europa League…
Retour sur le championnat avec, dimanche, le choc de la 6ème journée qui opposait la Jeunesse au Fola. Le derby avait du mal à démarrer et la partie restait (trop) longtemps fermée. Un avis partagé par Sinani qui, idéalement positionné au point de penalty, donnait méritoirement l’avance (0-1, 63ème) aux « Rouge et Bleu ». Seydi aurait pu doubler la mise juste après, mais Sinani, encore lui, s’en chargeait (0-2, 71ème) en transformant magistralement un coup franc. A la ramasse, les « Noir et Blanc » encaissaient un troisième goal des œuvres de Seydi, à la 86ème. Sûr que le Fola voulait plus la victoire que la Jeunesse.
A Ettelbrück, la phalange locale retrouvait enfin son stade de la Deich et désirait marquer le coup aux dépens de Strassen. C’était mal parti quand Szimayer donnait l’avantage à l’UNA dès la 12ème minute. Si, celui-ci signait un doublé, l’inévitable Holtz réalisait un hat-trick (60ème, 89ème, 91ème) coïncidant avec le succès (3-2) de l’Etzella. A noter encore que les visiteurs ont prolongé le contrat de leur capitaine, Denis Agovic, jusqu’en 2021. Jolie preuve de confiance mutuelle.
« Il était essentiel d’engranger un maximum de points avant la pause internationale car, après celle-ci, nous nous apprêtons à croiser le fer avec quelques grosses cylindrées », observait, avec son bon sens coutumier, Arno Bonvini avant le déplacement de son équipe à Pétange. Le mentor de Mondorf ne pouvait pas mieux dire puisque Mokrani secouait les filets (1-0), à la… 49ème. L’égalisation visiteuse (17ème, Da Silva 1-1) était de courte durée grâce ou à cause de Teixeira qui faisait 2-1, à la 20ème. On semblait se diriger vers un score de parité (2-2 par Oliveira à la 57ème), mais Hauguel en décidait autrement (3-2) à la… 94ème minute.
Quant au Racing, il espérait poursuivre son actuel redressement au détriment de Rosport. Pas évident avec des Frontaliers menant 1-2 à la pause. Si Mabella ramenait les siens dans le parcours (1-1) à la 33ème, Lascak replaçait le Club Victoria devant (1-2) sur la remise en jeu. Les « Capitalistes » tremblaient jusqu’au bout, mais Da Mota leur permettait de respirer plus à leur aise dans les arrêts de jeu : 2-2.
Reste à envisager les rencontres du duo de tête. Un match piège était à l’agenda des Differdangeois prenant la direction de Mühlenbach. Un promu qui pêchait par une mauvaise relance de sa défense et Deruffe actionnait le compteur (0-1) au quart d’heure. D’un envoi des 20 mètres, Avdusinovic confirmait la victoire (0-2, 85ème) des co-leaders.
Le Progrès, de son côté, offrait l’hospitalité, ce lundi, à Rodange. Après un début de match poussif, c’est Emmanuel Françoise qui marqua l’unique but (1-0) de cette rencontre, à la 45ème. Une courte avance que les hommes de Roland Vrabec ont su conserver jusqu’au bout, malgré les tentatives répétées des visiteurs, qui se retrouvent bons derniers, avec un seul point à leur actif. Nierderkorn, toujours invaincu, repasse ainsi en tête et continue son duel avec Differdange, qu’il ne devance que par une meilleure différence de buts (+12 contre +8).
Classement BGL Ligue (6ème Journée)
- Progrès Nierderkorn : 16
- FC Differdange 03 : 16
- CS Fola Esch-Alzette : 12
- Union Titus Pétange : 12
- US Mondorf-les-Bains : 11
- AS La Jeunesse d’Esch/Alzette : 10
- Victoria Rosport : 7
- Una Strassen : 7
- Racing FC Union Luxembourg : 6
- Etzella Ettelbruck : 6
- FC Muhlenbach Blue Boys: 6
- F91 Dudelange : 4
- US Hostert : 3
- FC Rodange 91 : 1