Elle avait ouvert le ban, en 2012, en surplomb de Valkenburg ; elle l’a fermé, définitivement (le format de l’épreuve changera radicalement l’an prochain), ce dimanche à Innsbruck.
L’équipe Quick-Step Floors est (re)devenue championne du monde du CLM par équipe de marque, au cœur du Tyrol, effaçant ainsi la déception de 2017 (4ème). Soit le quatrième titre planétaire pour le team belge, le second pour l’un de ses éléments moteurs, Bob Jungels.
A 26 ans, le champion du Luxembourg de la spécialité s’est montré l’un des plus solides et réguliers dans l’effort collectif, au fil des 64,2 kilomètres d’un parcours très exigeant (40 bornes planes, une ascension de 4 kilomètres à 8% de moyenne, une descente très rapide vers l’arrivée). Avec le Danois Kasper Asgreen, l’Allemand Maximilian Schachmann, les Belges Yves Lampaert, Laurens de Plus et le Néerlandais Niki Tersptra (le seul coureur à avoir participé aux quatre Mondiaux victorieux du team Quick-Step), Bob Jungels a fait la différence dans la deuxième partie du tracé, alors que les Australiens de Mitchelton avaient affolé les compteurs avant la bosse.
Sur le podium, Quick-Step Floors a côtoyé le team Sunweb (Dumoulin, Matthews), qui a de facto perdu son titre, et la formation BMC (Van Avermaet, Dennis), qui s’offre le bronze pour sa sortie (l’équipe disparaîtra en fin de saison).