Drôle de coïncidence : il y a deux ans quasi jour pour jour (le 5 novembre 2016), le Grand-Duché se faisait battre 0-19 par la Suède au stade Josy-Barthel. Et ce, dans le cadre du championnat de la Conférence 1 Nord. Samedi après-midi, les mêmes Luxembourgeois affronteront les mêmes Suédois dans les mêmes infrastructures de la capitale et au sein de cette même Conférence 1 Nord. Soit, le quatrième niveau européen.
« A l’époque, nous avions surtout manqué de répondant sur le plan physique et nous étions privés de notre capitaine, Saman Rezapour », se souvient Jonathan Flynn, le sélectionneur national. Depuis, pas mal d’eau a coulé sous le Pont Adolphe puisque notre « XV » a dégringolé un cran plus bas, s’est empressé d’y signer un prometteur sans-faute et a donc réintégré l’étage supérieur. Où l’on retrouve, outre la Suède (grande favorite du groupe) et le Grand-Duché, l’Ukraine, la Hongrie ainsi que la Moldavie. Une première journée de compétition a eu lieu à la mi-octobre et s’est notamment soldée par le revers (trop lourd dans les chiffres) de nos compatriotes en Ukraine sur le score de 24 à 13. Pendant ce temps, les Suédois font déjà peur à tout le monde et, surtout, aux Moldaves qu’ils ont étrillé sur la marque de… 80 à 6 ! Pas de quoi perturber outre-mesure Gauthier Bares, qui défend les couleurs de l’US Marmande dans le championnat français : « Il ne servirait à rien de paniquer à l’avance : notre unique objectif est de nous maintenir. On sait que ce sera très compliqué mais si nous poursuivons sur notre lancée de la saison dernière, nous sommes parfaitement capables d’y parvenir. »
Bref, le duel face aux Scandinaves doit d’abord servir à préparer les tâches à venir. Même si on n’aurait rien contre un authentique exploit des nôtres… Ce qui ravirait bien évidement les nombreux supporters d’une équipe nationale qui suscite depuis peu un réel engouement populaire.
Coup d’envoi : 16 heures ce samedi au Stade Josy Barthel.