Une fois n’est pas coutume, on débutera par le bas du tableau où la confrontation entre Strassen et Rumelange pouvait se révéler inquiétante pour le perdant. D’emblée, on observait la grande fébrilité des acteurs avec, pour conséquence, une pluie de bristols jaunes. Mais également une averse de buts, via d’abord Mondon (17ème) et Diallo (23ème) qui laissaient toujours les antagonistes dos-à-dos jusqu’à un quart d’heure du terme. Il n’y avait dès lors plus qu’une équipe sur la pelouse puisque Jager (76ème, 84ème) et Lourenco (80ème) permettaient à la phalange locale de prendre quelque peu ses distances au classement sur un rival direct : 4-1, à la 90ème. « Dès avant le coup d’envoi, nous avions voulu poser un geste fort en virant Adler pour prouver aux gars notre détermination à s’en sortir », confie Manuel Correia, le mentor de Strassen. Rumelange, pour sa part, détient une lanterne plus rouge que jamais.
C’est quasiment au petit trot que le Progrès est allé imposer ses vues (1-5) sur le terrain du voisin pétangeois. De cette partie, on retiendra surtout le réveil offensif de Karapetian prenant à son compte les 3ème et 5ème buts de Niederkorn en vue du repos. Pas de chance pour lui, il loupait un penalty peu après la reprise.
Même cas de figure pour Differdange qui ne dut pas s’employer outre-mesure pour dicter sa loi (4-0) à Hamm/Benfica. On épinglera, en priorité, le tir « dans un trou de souris » de Caron pour faire 3-0. Un « malheur » n’arrivant jamais seul, les visiteurs devaient encore composer avec la blessure de Rodrigues dans les arrêts de jeu.
Hostert a vaillamment résisté au pressing de Fola pendant 34 minutes. C’est alors que Klapp actionnait le tableau d’affichage. Comme un déclic pour les Eschois qui récidivaient à trois reprises (Sinani, Hadji et Saiti) tandis que Peters sauvait l’honneur des siens à 3-1, à la 73ème. Ultime péripétie, l’exclusion de Lahyani (Hostert).
C’est sous la conduite de l’excellent M. Krueger qui s’est déroulé le choc entre le Racing et la Jeunesse. Celle-ci devait procéder au remplacement de son gardien Sommer (blessé) par Ivesic, dès la 12ème minute. Après un long round d’observation, les joueurs de la Capitale multipliaient les raids vers la cage adverse, mais ce diable de Luisi donnait l’avance (0-1, 37ème) aux leaders contre le sens du jeu. La chance du (futur) champion ? Les Racingmen tentaient de revenir au score en 2ème mi-temps face à un adversaire qui parvenait à conserver son court, mais précieux avantage à la marque. A la rentrée aux vestiaires, Patrick Grettnich, l’entraîneur du cru, avait une autre raison de pester : « Par tous les moyens, on essaye de faire revenir du monde au stade. On a ainsi demandé le report de la rencontre à dimanche après-midi avant d’essuyer un refus catégorique. Conclusion, on a dû jouer en concurrence avec un certain… Dortmund – Bayern Munich. » Dans le camp d’en face, Marc Thomé se montrait un brin ironique : « On vient de démontrer que mes gars sont aussi capables d’aller au charbon. » Dans la foulée, on apprenait que Franck Defays (ex-Virton) sera le nouveau mentor du Racing à la reprise alors que Grettnich enfilera le costume de directeur technique.
Sous peine de voir la Jeunesse dangereusement faire le break, Dudelange avait donc intérêt à ne pas snober la visite dominicale de l’Etzella… qui ouvrait cependant la marque par Pimentel (6ème). Piqués au vif, le F91 remettait de suite les pendules à l’heure : 3-1, à la demi-heure, des œuvres de Cruz, Turpel et Perez. Monté au jeu à la remise en mouvement, Kenia secouait les filets trois minutes plus tard avant qu’Arnold ne fasse 4-2 (65ème). Soit, un score qui reflète bien la physionomie des échanges.
Tout comme Hostert, Hamm et Rumelange la veille, Rosport fait aussi la mauvaise opération du week-end. En cause, le sévère échec (4-0) concédé à Mondorf où le duo Yao-Benrama s’avérait omniprésent. Le tout devant un demi-millier de spectateurs. De quoi donner le sourire au trésorier local…
Résultats :
Mondorf 4-0 Rouspert
F91 4-2 Etzella
Stroossen 4-1 Rëmeleng
Union Titus Pétange 1-5 Progrès Nidderkuer
Racing-Union 0-1 Jeunesse
Déifferdeng03 4-0 RM Hamm Benfica
Fola 4-1 Hueschtert
Classement :
1. Jeunesse 28
2. F91 22
3. Déifferdeng03 22
4. Fola 21
5. Racing-Union 21
6. Progrès Nidderkuer 19
7. Union Titus Pétange 16
8. Etzella 14
9. Mondorf 13
10. Rouspert 11
11. Hueschtert 11
12. Stroossen 10
13. RM Hamm Benfica 8
14. Rëmeleng 6