A l’âge de 20 ans, on commence à percevoir les premiers bienfaits de la maturité, l’on est surtout boosté par le dynamisme et l’envie de concrétiser ses projets. L’Euromeet de Luxembourg, dont la 21ème édition aura lieu ce week-end (de ce vendredi 25 jusqu’au dimanche 27 janvier) en la piscine de La Coque, est au fil des hivers devenu l’un des rendez-vous incontournables du calendrier international de natation. Mais les organisateurs ne se satisfont pas de cette notoriété, ils surfent sur le haut de la vague et proposent une édition 2019 relookée, encore plus ambitieuse.
Depuis ce vendredi matin, dans un bassin qui profite d’un éclairage LED totalement renouvelé et renforcé, nageurs et ondines de 124 équipes différentes (nouveau record) s’affronteront dans un programme de compétition élargi (trois journées complètes), qui proposera quelque 3.000 départs ! Un spectacle total, qui sera mis en images d’une manière encore plus pro (les finales B en live streaming comme par le passé, mais les finales A en direct à la télé, avec 12 caméras au-dessus ou en dessous du niveau de l’eau, effets spéciaux…)
Clairement, l’Euromeet change de dimension ! Personne ne s’y trompe, le meeting luxembourgeois a certes déjà des lettres de noblesse mais il refuse l’immobilisme et va de l’avant. Il rejoint ainsi un nouveau format de compétition, qui regroupe plusieurs réunions internationales d’envergure –à l’image de la Diamond League d’athlétisme, par exemple. La « LEN Swimming Cup » s’ouvrira ainsi ce week-end à Luxembourg pour se refermer en juin à Rome, avec Eindhoven (ou Stockholm) et Chartres comme étapes intermédiaires.
Ce week-end, l’affiche accrochée au fronton de la piscine de La Coque est aussi dense qu’étincelante : les Hongrois Katinka Hosszu ou David Verraszto, le sprinter russe Kliment Kolesnikov, la Suédoise Sarah Sjöström (multiple championne du monde et d’Europe, championne olympique et multiple recordwoman du monde sur les 100 m nage libre et 100 m pap), la dossiste Georgina Davies, une équipe nationale italienne quasi complète… Que du beau monde, à la recherche de chronos qualificatifs pour les prochains Mondiaux de natation (du 12 au 28 juillet à Gwangju, en Corée du Sud), sans évidemment omettre les JO 2020 de Tokyo, qui commencent à habiter les esprits de chacun.
Avec un budget sacrément musclé (250.000 € environ), une programmation toujours aussi judicieuse, un cadre de compétition relooké, un enjeu sportif renforcé, l’Euromeet de Luxembourg s’offre un avenir lumineux. Le présent, c’est un week-end de folie à La Coque.