On n’est pas loin de penser que les principaux rivaux du F91 lui déroulent le tapis rouge menant au titre. C’est ainsi que la Jeunesse, Differdange et le Fola ont encore perdu des plumes en cette fin de semaine. Pendant ce temps, Dudelange fait le job sans trop puiser dans ses réserves et compte désormais trois longueurs d’avance sur un Progrès s’insinuant à une étonnante 2ème place. A l’autre extrémité du tableau, on voit mal comment Rumelange pourrait encore s’en sortir après sa déroute des œuvres de Hostert ?
Surprise à Esch quand cet inconnu au bataillon qu’est le Géorgien Kupatadze prenait place dans la cage de la Jeunesse en remplacement d’un Sommer se demandant dans quel traquenard il est tombé ? Et, dès la 3ème minute, Couturier surprenait d’emblée le nouvel arrivant local d’une splendide reprise en pleine lucarne. Comme cadeau de bienvenue, on peut rêver mieux. C’est quasi au petit trot que les Dudelangeois fixaient la marque à 0-3 au détriment d’une « Vieille Dame » encaissant sa 6ème défaite de rang. « Je n’ai pas grand-chose à reprocher aux gars, si ce n’est de ne pas avoir tué le match avant le repos », commentait Dino Toppmöller.
En principe, le duel entre Pétange et Fola mettait aux prises les deux phalanges en forme du moment. Une heure et demie plus tard, il n’y avait cependant pas photo puisque le Titus avait presque fait la différence à la 34ème minute avec des réalisations de Bojic et de l’inévitable Sawaneh. Quant à Seydi, il ponctuait son entrée au jeu d’un goal permettant aux Eschois de réduire l’addition à 2-1. Très maigre compensation. Pétange en est maintenant à un remarquable 4 sur 4 depuis la reprise.
Tout plane aussi pour Niederkorn qui a exploité la nervosité chronique de Hamm/Benfica (5 cartes jaunes) pour glaner un énième succès : 1-0 par Ramdedovic, à la 41ème. Une victoire qui propulse le Progrès à la deuxième place de la hiérarchie.
Au coup de sifflet final de Racing – Differdange, on râlait sec chez les visiteurs qui, grâce à un doublé d’Almeida, voyaient la vie en rose à 1-3 (53ème). D’autant que les Racingmen terminaient les débats à neuf suite aux exclusions successives de Nouidra (60ème) et de Shala (64ème). Mais, ceux-ci faisaient preuve d’une force de caractère peu commune pour rejoindre in extremis leurs hôtes dans les arrêts de jeu : 3-3 par Da Mota, à la 94ème minute.
Parmi les menacés, on épinglera la bérézina de Rumelange qui, à domicile, encaissait 4 goals en l’espace de quinze minutes. En cause, le quart d’heure de folie de Hostert trouvant les filets adverses à quatre reprises de la 58ème à la 73ème.
Pendant ce temps, Strassen assurait l’essentiel (1-0 par Jaeger, à la 52ème) au détriment de Mondorf, un concurrent… de moins en moins direct.
Pour rappel, le championnat ne reprendra que le dernier week-end de mars. Histoire de laisser nos internationaux préparer au mieux la réception des Lituaniens, le vendredi 22 (20 h 45) et des Ukrainiens le lundi 25, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020.
Résultats :
Etzella 0 : 0 Rouspert
Racing-Union 3 : 3 Déifferdeng03
Rëmeleng 0 : 4 Hueschtert
Progrès Nidderkuer 1 : 0 RM Hamm Benfica
Union Titus Pétange 2 : 1 Fola
Stroossen 1 : 0 Mondorf
Jeunesse 0 : 3 F91
Classement :
1. F91 : 36
2. Progrès Nidderkuer : 33
3. Fola : 32
4. Jeunesse : 31
5. Union Titus Pétange : 30
6. Racing-Union : 27
7. Stroossen : 26
8. Déifferdeng03 : 24
9. Etzella : 21
10. Mondorf : 18
11. Rouspert : 18
12. Hueschtert : 15
13. RM Hamm Benfica : 12
14. Rëmeleng : 9