Pour le premier match qualificatif de l’Euro 2020, plus de 3.300 supporters avaient fait le déplacement au Stade Josy Barthel pour soutenir les Rout Léiwen. Et ceux-ci n’ont pas déçu leur public. Dominatrice dans tous les secteurs, notre équipe nationale avait fort bien entamé la rencontre mais une erreur défensive de Maxime Chanot à la 14ème minute permettait aux Lituaniens de prendre l’avance par Fiodor Cernych, le redoutable attaquant du Dinamo Moscou et ce totalement contre le cours du jeu.
Un peu assommé par la tournure des évènements, les hommes de Luc Holtz accusaient le coup et avaient bien du mal à se montrer dangereux. Il fallait une passe lumineuse de Vincent Thill quelques secondes avant la fin de la première période pour permettre à Leandro Barreiro de ramener les deux équipes à égalité. Un partout à la pause.
En début de deuxième mi-temps, la sélection nationale se montrait plus pragmatique et surtout plus ambitieuse. La récompense arrivait du pied droit de Gerson Rodrigues qui, à la 55ème minute, sortait un coup de patte magique sur un tir enroulé que Zidane en personne n’aurait pas renié. 2-1 pour le Luxembourg. La suite était assez confuse et imprécise. Heureusement, malgré de nombreux flottements défensifs et plusieurs occasions des Baltes dans les dernières minutes, Anthony Morris ne devait plus être battu.
Mission accomplie pour nos Lions qui n’ont pas laissé passer l’occasion de remporter trois points essentiels en vue d’une éventuelle qualification. Prochaine étape, autrement plus périlleuse, lundi prochain contre l’Ukraine qui a tenu le Portugal en échec (0-0).