Lorsque le 2ème reçoit son poursuivant immédiat au classement, ne cherchez pas plus loin le choc de la journée. C’était le cas, dimanche dernier, avec la venue du Fola à Niederkorn. A la 37ème minute, Hadji actionnait le compteur (0-1) avant que son équipier, Kirch, ne se fasse exclure peu après. Le Progrès tentait d’exploiter sa supériorité numérique, mais se cassait sans cesse les dents sur une défense adverse aussi regroupée qu’organisée. A vingt minutes du terme, Cyril Serredzum lançait Etshimi dans la bagarre et le joker local rapportait gros en égalisant à la 75ème : 1-1. Dans le camp visiteur, Jeff Strasser tempérait les conséquences de ce résultat :
« Tout le monde évoquait un « match à six points ». Ce n’est pas mon point-de-vue : c’était une rencontre comme toutes les autres. » Le mentor d’en face se voulait philosophe : « Il est clair que le vainqueur s’assurait quasiment une place dans le top 3. Comme personne n’a émergé, tout demeure possible. »
Suite à ce partage, la Jeunesse avait l’opportunité de réaliser la bonne opération du week-end. A condition d’imposer ses vues à Strassen. Pas vraiment une mission impossible. Et pourtant… Avant la pause, Natami tirait sur le poteau puis les évènements se précipitaient à la remise en mouvement. En faveur de visiteurs ayant visiblement plus envie que leurs hôtes. Après l’ouverture du score par Loureno à la 48ème, Jager faisait 0-2 d’une splendide frappe (54ème). Quinze minutes avant la fin de la rencontre, Menaï réduisait la marque pour une Jeunesse qui nous avait habituée à (beaucoup) mieux et qui s’inclinait 1-2 à domicile. Conséquence immédiate de cet échec, Marc Thomé a été démis de ses fonctions ce mardi et remplacé par Sébastien Grandjean.
Bref, Dudelange pouvait, à nouveau, tirer les marrons du feu. Encore fallait-il que le F91 ne se fasse pas surprendre à Pétange. Couturier (14ème) puis Malget (45ème) plaçait leur équipe sur orbite à 0-2. Silaj permettait à Pétange de revenir à 1-2 (88ème), mais Benzouien, en contre, confirmait la domination visiteuse à 1-3. Les Dudelangeois comptabilisent désormais 4 longueurs d’avance sur le Fola et 6 sur le tandem Progrès-Jeunesse. De quoi voir venir…
A l’autre extrémité du tableau, la lanterne de Rumelange (14ème, 12 points) est plus rouge que jamais. En cause, son échec logique (1-2, après 1-0 par Sahin) face à Differdange et, surtout, le succès surprise (0-3) de Hamm/Benfica (13ème, 15 points) à Ettelbrück. Étrangement et malgré cette belle victoire, Gonçalo Cruz était viré sans ménagement le lendemain. C’est Pedro Resende qui venait pourtant de signer un nouveau contrat à… Rosport qui lui succède avec effet immédiat. Comprenne qui pourra.
Autre équipe en difficulté, Hostert (12ème, 18 points) a perdu des plumes (2-0) à Rosport où Weirich a signé un doublé aux 49ème et 77ème minutes.
Quant à Mondorf, le héros malheureux de la Coupe de Luxembourg, il avait visiblement jeté l’essentielle de ses forces en cours de semaine puisqu’il a subi une lourde défaite au Racing. 3-0 pour l’équipe de la Capitale.
Résultats :
Etzella 0 : 3 RM Hamm Benfica
Rëmeleng 1 : 2 Déifferdeng03
Racing-Union 3 : 0 Mondorf
Union Titus Pétange 1 : 3 F91
Rouspert 2 : 0 Hueschtert
Jeunesse 1 : 2 Stroossen
Progrès Nidderkuer 1 : 1 Fola
Classement :
1. F91 : 40 points
2. Fola : 36 points
3. Progrès Nidderkuer : 34 points
4. Jeunesse : 34 points
5. Racing-Union : 30 points
6. Stroossen : 30 points
7. Déifferdeng03 : 30 points
8. Union Titus Pétange : 30 points
9. Mondorf : 21 points
10. Rouspert : 21 points
11. Etzella : 21 points
12. Hueschtert : 18 points
13. RM Hamm Benfica : 15 points
14. Rëmeleng : 12 points