Faut-il le regretter par simple esprit sportif ? Toujours est-il que le F91 était au courant du résultat du match de Fola, joué à 16 heures, avant de croiser le fer avec Rosport quelques heures plus tard. En effet, si la phalange eschoise avait perdu contre Hamm/Benfica, il aurait « suffit » aux Dudelangeois de l’emporter pour conquérir un nouveau titre grand-ducal.
Ce qui n’était pas le cas car le Fola faisait le job (2-0) au contraire d’un Hamm Benfica en position de plus en plus délicate. Et ce à cause de Klapp (52ème) qui ouvrait le score pour Esch et de l’inévitable Hadji, qui doublait l’addition à la 71ème minute. L’entraîneur du club, Pedro Resende voulait pourtant encore y croire à la fin du match mais il faudrait quasiment un miracle pour que son équipe reste en BGL Ligue la saison prochaine.
Dans la soirée, Dudelange n’a pas eu à sortir le grand jeu pour venir à bout (2-0) de Rosport. L’échéance finale est donc reportée, probablement d’une huitaine : « On n’arrête pas de répéter que nous serons champions, mais nous devons être sur nos gardes car nous affrontons des rivaux luttant pour éviter les barrages », commentait Jonathan Joubert. Un gardien assurant qu’il restera au Luxembourg, la saison prochaine. Mais personne ne sait où…
D’autres duels avaient pour toile de fond une éventuelle participation continentale, comme la confrontation entre le Racing et le Progrès. La formation locale finit en boulet de canon et son concurrent du jour peut en attester après son revers sur un score de forfait, incluant quatre « roses » dans la dernière demi-heure. « Nous sommes redevenus concurrentiels dans la course à l’Europe et, dans ce contexte, nous avions intérêt à prendre le meilleur sur un adversaire direct. En outre, nous avons évité de commettre les erreurs défensives habituelles », constatait Frank Defays, le « gourou de la capitale ».
Strassen, et surtout Kevin Ruppert (auteur d’un doublé) ont assuré le coup (2-1) aux dépens d’un Ettelbruck assez démobilisé.
Quant au quasi derby opposant Differdange à la Jeunesse, il a été conquis sans problème (2-0) par la phalange du cru.
On notera encore le partage qui a sanctionné l’explication entre Mondorf et Hostert.
En bas de tableau, Rumelange, cet habitué de l’ascenseur, a continué de se battre avec l’énergie du désespoir, malheureusement insuffisante pour éviter une nouvelle défaite à Pétange (2-1). Résultat, le couperet est tombé : ils évolueront dans quelques mois à l’étage inférieur. En sens inverse, ils seront très vraisemblablement remplacés en BGL Ligue par Rodange.