Au moment de croiser le fer avec Rumelange, le Progrès se devait d’envisager toutes les hypothèses. Voilà pourquoi, avant la rencontre, Mario Mutsch, le néo-mentor du cru, s’efforçait de faire baisser la pression : « Si nous loupons l’Europe, ce n’est pas à cause de nos résultats actuels, mais en raison de notre trop long passage à vide plus tôt dans le championnat. » Heureusement pour eux, les Niederkornois ont, cette fois, fait le boulot en n’acceptant aucune comparaison (3-0) avec la lanterne rouge. Résultat des courses : les « Jaune et Noir » sautent in extremis Differdange à la 4ème place, grâce à une meilleure différence de buts.

Dudelange ayant conquis un nouveau titre synonyme de Ligue des Champions, l’avenir européen du Progrès dépend maintenant du F91. Si les dudelangeois remportent la Coupe de Luxembourg, dimanche prochain au stade Josy Barthel, aux dépens d’Ettelbrück, les hommes de Mario Mutsch retrouveront l’Europa League. Ils seront donc pour l’occasion les plus fervents supporters du F91. Verdict le 26 mai.

Même si rien ne pouvait plus arriver de fâcheux à une phalange locale rassurée, le derby eschois pouvait se révéler lourd de conséquences. « Je pensais que le Fola vendrait chèrement sa peau dans ce genre de rencontre entre proches voisins », commentait, dans le camp d’en face, Sébastien Grandjean. Mais, à l’évidence, l’envie était « noire et blanche » avec des visiteurs s’isolant à 0-3, dès la 50ème minute. Le Fola faisait mine de réagir et revenait à 2-4 (82ème) avant que ses rivaux n’aggravent une dernière fois la marque à 2-5. Moralité : on retrouvera également la Jeunesse sur la scène internationale.

Pendant ce temps, Differdange gaspillait ses dernières chances d’être européen en étant contraint à un piètre nul blanc (0-0) sur le terrain de Mondorf.

En bas de tableau, le rideau est tombé pour Hamm/Benfica qui, suite à sa défaite à Dudelange (battu 5-3 après avoir mené 2-3, à la 45ème), chute à l’étage inférieur.

Hostert, de son côté, est revenu victorieux (3-4, doublé de Lavie) de Strassen et sera donc barragiste. On épinglera encore le succès honorifique (2-0) de Pétange sur Rosport.

L’Etzella, enfin, a fait joujou (0-3) avec un Racing en roue libre. Les Ettelbrückois sont fin prêts pour l’importantissime rendez-vous de dimanche prochain.

Résultats:

Racing-Union 0 : 3 Etzella
Progrès Nidderkuer 3 : 0 Rëmeleng
Union Titus Pétange 2 : 0 Rouspert
Stroossen 3 : 4 Hueschtert
F91 5 : 3 RM Hamm Benfica
Mondorf 0 : 0 Déifferdeng03
Fola 2 : 5 Jeunesse

Classement:

1. F91 Diddeleng : 59 points
2. CS Fola Esch-Alzette : 50 points
3. AS La Jeunesse d’Esch/Alzette : 48 points
4. Progrès Niedderkuer : 44 points
5. FC Déifferdeng03 : 44 points
6. Racing FC Union Luxembourg : 39 points
7. Una Stroossen : 39 points
8. Union Titus Pétange : 37 points
9. US Mondorf-les-Bains : 35 points
10. Etzella Ettelbruck : 28 points
11. Victoria Rosport : 28 points
12. US Hostert : 25 points
13. RM Hamm Benfica : 19 points
14. US Rëmeleng : 16 points

Share This

Share this post with your friends!