C’est un adversaire pour le moins inhabituel que les Luxembourgeois accueilleront ce dimanche à 19 heures au stade Josy Barthel. A savoir, une formation de Madagascar qui vient de se qualifier pour la phase finale de la CAN. Et ce, pour la première fois de son histoire. Pour préparer le rendez-vous égyptien (match d’entrée face à la Guinée, le 22 juin), les hommes de Nicolas Dupuis sont actuellement en stage en France où ils se lanceront, aussi, à l’assaut du Kenya, en fin de semaine prochaine. Les « Barea » (107ème au ranking FIFA) s’appuient sur une majorité d’éléments évoluant dans l’Hexagone. Parmi les pré-sélectionnés, on retrouvait l’attaquant Randriambolona passé par Virton (2014/2015), mais il n’a pas été retenu. En revanche, le Carolo d’adoption Ilaimaharita en sera.
Du côté grand-ducal, ce match amical s’inscrira dans la perspective de la suite des qualifications à l’Euro 2020 avec des déplacements imminents en Lituanie (07/06) et en Ukraine (10/06). « J’en profiterai sans doute pour permettre à certains de mes hommes de prouver leur réelle valeur en vue de ces échéances », prévient un Luc Holtz ayant récemment prolongé son contrat avec la FLF jusqu’au 31 décembre 2021.
On joindra également l’utile à l’agréable car, pour l’occasion, Mario Mutsch (101ème cape) fera ses adieux à la compétition. « Je bénéficie de la double nationalité et je suis loin de renier mes origines belges (mes parents habitent toujours près de St-Vith), mais je dois bien avouer que je me sens davantage luxembourgeois car ce pays m’a tout apporté. Et à tous les niveaux. »
Ceux qui ont eu la chance de le suivre de près à ses débuts spadois et calaminois en Belgique, peuvent témoigner que personne à l’époque, pas même lui, ne s’attendait à ce qu’il accomplisse une carrière aussi exceptionnelle. L’histoire n’en est donc que plus belle. Bye-bye et merci, Mario.