Sourire sur les visages et sentiment du devoir accompli pour la délégation luxembourgeoise : elle a quitté le Monténégro, à l’issue des 18ème Jeux des Petits Etats d’Europe, en tête du classement inter-nations.
Ces JPEE, format de compétition développé par le Comité International Olympique (et organisé pour la dernière fois au Grand-Duché en 2013), met aux prises tous les deux ans neuf des plus petits pays du Vieux Continent. A savoir, Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Malte, Monténégro, Monaco, San Marin et, bien entendu, le Grand-Duché (les Iles Féroé postulent mais ne disposent pas encore de comité olympique propre).
Les athlètes de ces nations se sont affrontés au travers de compétitions dans dix disciplines (athlétisme, natation, basket, volley, beach volley, judo, boules, tennis, tennis de table et tir), en cinq villes monténégrines (Budvar, Bar, Tivat, Cetinje et Podgorica).
Pour l’édition 2019, plus d’un millier de sportifs (846 précisément) étaient réunis pour un évènement qui s’est déroulé – souvent sous une pluie battante – du 27 mai au 1er juin. Le moins que l’on puisse écrire est que nos représentants ont fait fort : avec une moisson de 77 médailles (26 en or, 27 en argent et 24 en bronze), le Luxembourg a remporté le classement inter-pays, devant Chypre (64), l’Islande (55) et Monaco (48).
Tokyo dans un coin de la tête
Il serait trop fastidieux d’entrer dans le détail de tous les résultats. Néanmoins, on remarque que la natation et l’athlétisme constituent nos principaux points forts, ce qui peut paraître rassurant, à tout le moins encourageant, en cette année préolympique. Pour plusieurs athlètes luxembourgeois, ces Jeux des Petits Etats constituaient en effet un bon test, permettant de baliser le chemin de nécessaire progression qui les conduira vers Tokyo dans une douzaine de mois.
Les Luxembourgeois sont par exemple les « rois du 1500 m » avec les premières places de Vera Hoffman et de Charel Grethen. Dans le bassin olympique, impossible de noyer les performances à répétition de Raphaël Stacchiotti, qui est monté à huit reprises sur la plus haute marche du podium. Tout en étant le supporter n°1 de notre équipe de basket. Tambour en tête…
A propos de la « balle au panier », notons le splendide parcours de notre phalange masculine (avec le naturalisé Rugg au four et au moulin), qui a lutté jusqu’au bout pour remporter le tournoi ne subissant la défaite qu’en finale et ce d’extrême justesse (91-93) face au pays organisateur. Les dames, elles, se drapent de bronze après leur succès (76-58) aux dépens des Maltaises.
En tennis, tant Eléonora Molinaro qu’Ugo Nastasi ont atteint la finale, et décroché deux médailles d’argent. Petite déception par contre au niveau volley où nos volleyeuses ont essuyé trois défaites en quatre matchs tandis que nos volleyeurs arrachaient une place dans le top 3 tant sur le parquet que dans le sable.
En revanche, on rectifie le tir en… tir et en tennis de table avec autant de médailles suprêmes. Une fois de plus, pétanque et jeu de boules ont répondu à l’attente. Avec, entre autres, une finale féminine exclusivement « luxo » quand Nathalie Demange prenait la mesure (13-9) d’Indira Ongaro.
En Andorre dans deux ans
Dans ces conditions, Alwin de Prins (41 ans), le chef de mission, dresse un bilan positif, mais sans concession : « Dans l’ensemble, on peut se montrer satisfait car c’est la deuxième fois que terminons en tête du classement des médailles. Chapeau à nos nageurs et athlètes, sans oublier nos joueurs de boules. Ceci dit, judo et trap ne sont pas parvenus à rééditer leurs bons résultats du passé. Nos sports collectifs éprouvent des difficultés à s’illustrer si ce n’est le basket qui est clairement dans une évolution positive. Mais, je le répète, on peut être fier de notre Team Lëtzebuerg. »
En coulisses, on apprenait également que notre compatriote, l’avocat Marc Theisen (64 ans), a été nommé secrétaire général des Jeux des Petits Etats d’Europe jusqu’en 2023. Rideau sur la levée 2019 de ces JPEE, l’équipe grand-ducale étant emmenée lors de la cérémonie de clôture par le solide nageur Pit Brandenburger. Rendez-vous en 2021 en Andorre !