Les coureurs du team WB-Veranclassic-Aqua Protect, dont Alex Kirsch, ont effectué leur premier stage à Calpe (Esp), à six semaines de la rentrée de la saison 2018. L’objectif était de travailler le foncier tout en mettant à profit les conditions climatiques clémentes du Sud de l’Espagne. Un deuxième stage préparatoire, plus spécifique, est programmé en janvier, à quelques jours seulement de la reprise de l’exercice 2018.
Frédéric Amorison, directeur sportif: «Nous sommes dans les temps»
Le stage: «Nous profitons des bonnes conditions climatiques du Sud de l’Espagne pour travailler l’endurance. Les coureurs effectuent des sorties de 4 à 6 heures. Ce stage est différent de celui de janvier, qui lui, sera plus spécifique. Le mois prochain, ce sera l’occasion de faire des simulations de course comme du travail derrière un scooter par exemple.»
Le groupe: «18 coureurs sur 19 sont en stage. Ceux qui ont été blessés en fin de saison 2017 ont repris, à savoir Antoine Warnier (fracture de la main sur chute à l’entraînement) et Ludwig De Winter (côte fracturée sur chute au GP De Bruyne). Quant à Sébastien Delfosse, il s’était cassé le scaphoïde et le coude à la Tacx Pro Classic le 14 octobre dernier. Il a ensuite été opéré vers la mi-novembre. Sa reprise sera donc décalée. Sébastien sera en stage en janvier avec nous dans l’optique de se remettre en jambes. Il fera son retour à la compétition vers le mois de mars.»
Alexandre Abel, entraîneur: «Le foncier en décembre, le spécifique en janvier»
«Ce premier stage d’équipe de décembre est surtout un stage foncier, où les coureurs accumulent les heures sur le vélo, avec quelques exercices de musculation, soit en salle en individuel, soit sur le vélo en groupe. On travaille donc essentiellement l’endurance et la force. On refait aussi quelques tests de terrain pour valider les valeurs de laboratoires lors des récents tests à l’effort. Le stage de janvier sera différent: le calendrier définitif de chaque coureur sera établi. Nous pourrons donc organiser des groupes plus spécifiques de coureurs, surtout nous serons à l’aube de la nouvelle saison. Les entraînements seront alors plus spécifiques pour les coureurs qui commenceront la campagne 2018. Les tests en décembre seront à ce moment refaits en janvier, sur le même terrain, pour voir l’évolution des coureurs avant de reprendre la compétition»
Vincent Goffinet
Crédit photo: WB-Veranclassic-Aqua Protect Pro Continental Team