Lors du match retour des huitièmes de finale de la Coupe EHF, ce soir, l’équipe de Berchem a su s’imposer face à une formation ukrainienne du Zaporozhye, sur le plus petit avantage possible (31-30).
Les locaux avaient fait le plus dur en venant à bout de la phalange ukrainienne la veille (31-26). Berchem poursuit ainsi sa route en coupe d’Europe et se qualifie pour les quarts de
finale.
Dans une première période très serrée, Berchem était parvenu à creuser l’écart dés l’entame de la rencontre, notamment en asphyxiant son adversaire en défense tout en le forçant à des pertes de balles. Les Luxembourgeois ne se sont pas fait prier pour punir leurs adversaires en contre-attaque. À la douzième minute, le marquoir affichait 9 buts à 3 en faveur de la formation locale. Un début fulgurant favorisé par un Christo Tsatso en feu durant cette première période. Face à lui, l’équipe ukrainienne de Zaporozhye a eu toutes les peines du monde à rentrer dans le match. Ce n’est qu’à partir de la 15ième minute que l’équipe adverse a su capitaliser sur deux arrêts consécutifs de son gardien, tandis que leurs attaquants sont parvenus à percer le rideau défensif de la formation locale. À ceci s’ajoute les deux pénalités de deux minutes que Berchem avait écopé en première période.
Finalement, le premier acte s’est conclut par une passe d’armes quasi systématique, mais qui a tout de même vu les Verts menés sur le fil au moment de regagner les vestiaires (16 buts à 15).
Le deuxième acte est reparti sur les mêmes bases que la première période, puisque la formation locale a su prendre le large dès les premières minutes. Nous avons assisté à une équipe de Berchem remaniée défensivement et bien plus agressive sur le porteur du ballon. Le tout accompagné d’un Szilverszter Liskai, le dernier rempart des luxembourgeois, intraitable dans ses interventions en multipliant les parades décisives et permettant ainsi de nombreuses contre-attaques, pour un score de 28 buts à 24 à la 20ième minute. Malgré la maîtrise affichée tout au long du match par la formation locale, celle-ci s’est vue sanctionnée de deux pénalités de deux minutes, remettant l’équipe adverse sur les rails. Au coup de sifflet final, les deux équipes n’étaient départagées par petit but d’écart seulement, mais une rencontre qui se solde tout de même sur un score de 31 buts à 30 en faveur de Berchem face au Zaporozhye.
Thibaut Muller
Crédit photo: Vincent Lescaut