Deuxième derrière l’éthiopien Yonas Kinde, Christophe Kass a été sacré champion du Luxembourg de cross-country dimanche dernier
Ils étaient plusieurs à en rêver, mais Christophe Kass l’a fait. Un peu à la surprise générale, beaucoup grâce à des jambes de feu, l’athlète du Fola à créer la sensation le week-end dernier à Bambesch en raflant son premier titre national lors des championnats du Luxembourg de cross-country. Si Kass a dû se contenter de la deuxième place derrière l’Éthiopien du Celtic Yonas Kinde, le sacre n’en est pas moins beau pour autant.
Un rêve pour l’Eschois qui a su profiter de certaines circonstances de courses favorables pour s’imposer. Et si les mauvaises langues retiendront peut-être que le plateau n’était pas des plus relevés ce dimanche en l’absence des habituelles têtes d’affiche de la discipline que sont Pol Mellina, double tenant du titre, Bob Haller (WTS à Abou Dhabi) ou Charel Grethen (stage à Flagstaff aux USA), le palmarès, lui, n’oubliera pas de sitôt la performance de choix de Christophe Kass.
Conscient qu’il avait là une occasion en or d’inscrire son nom dans l’histoire du cross-country luxembourgeois, ce dernier était tout content d’avoir pu saisir sa chance. « J’ai encore du mal à y croire, car la semaine dernière j’avais dit que je voulais ma revanche lors des championnats. Mais je savais que rien ne serait facile», confiait-il à chaud avant de conscientiser le caractère presque improbable de cette consécration. « Je suis content d’avoir été constant toute cette saison lors des cross. C’est vrai que les occasions ne se représentent pas tout le temps de remporter un titre. C’était un peu maintenant ou jamais.»
Derrière Kass, c’est Christian Molitor, qui, après des années de disette, accroche la deuxième place du podium. La médaille de bronze revient, elle, et un peu contre toute attente, à Christian Thielen qui du haut de ses 39 printemps est venu supplanter Bob Bertemes, initialement considéré comme l’un des plus sérieux candidats à la victoire finale.
Une course stupéfiante et quelques moments forts immortalisés par notre photographe présent sur place que nous vous proposons de retrouver sur notre page Facebook.
Photo : Vincent Lescaut / Photosport