Les 1/32èmes de finale de la Coupe de Luxembourg ont permis ce week-end à de nombreux clubs de divisions dites inférieures de disputer leur « match de l’année ».
On ouvrait le bal samedi soir avec la venue de Differdange à Schifflange (D1). Un cercle qui avait décidé de marquer le coup puisqu’au repos, deux spectateurs se voyaient remettre des entrées pour une prochaine rencontre de la Juventus ! A ce moment, leurs favoris tenaient toujours la comparaison à 1-2 (but local de Dos Reis, 30ème) puis leurs rivaux (doublé d’Avdusinovic) enclenchaient le turbo et s’isolaient définitivement à 1-5.
Le lendemain, le Fola mettait le cap sur Grevenmacher (D1) qui présente un noyau assez cosmopolite, via sept nations différentes. Sur le terrain, les Eschois y perdaient leur latin (1-0 par Schott, 24ème) et suaient sang et eau pour s’extirper de l’ornière à 1-2.
« Notre victoire (3-2) aux dépens de Strassen a fait le plus grand bien au groupe avant notre déplacement à Beggen (D1) », observait le staff de l’Etzella. Pourtant, les Ettelbruckois ne s’octroyaient qu’une mince avance (0-1) à mi-parcours qu’ils se contentaient de conserver jusqu’à la fin.
A l’AS Luxembourg-Porto (D2), le Racing a fait le boulot : 0-7. Quant à son entraîneur, Régis Brouard, il ne pratique pas la fausse modestie : « Il faut reconnaitre que, depuis mon arrivée dans la capitale, notre jeu s’est bien amélioré. »
« Il est plus excitant de viser le titre ou la coupe d’un pays que le top 10 de la 3ème ligue allemande », confessait récemment Roland Vrabec, le nouveau mentor de Niederkorn. Dans ce contexte, ses ouailles ne sont pas rentrés bredouilles de leur déplacement le long de la Moselle : 0-2 face à la D1 de Remich.
On retiendra aussi les sorties, quasi de santé, d’Hostert (1-4) à Red Black Egalité (D3) et de Strassen (1-3) à Aspelt (D2). Sans oublier le score de tennis (3-6) pour les promus de Mühlenbach à Munsbach (D3).
D’autres sociétaires de l’élite ont préféré se mettre à l’abri le plus vite possible. C’est le cas de Rosport, de la Jeunesse et de Mondorf qui, dès le repos, menaient respectivement 0-4 à Lasauvage (D2), 0-3 à Noertzange (D3) et 0-2 à Merl/Belair (D3). Soit, une triple qualification qui ne faisait déjà plus de doute. Hamm (PH) de son côté ne faisait pas dans le détail en s’imposant 0-7 à Walferdange (D1).
On bouclera la boucle avec le F91 qui, après son incroyable exploit européen, redécouvrait les charmes de notre foot national en rendant visite à Echternach (D2), dont le T1, Mikhail Zaritski a déjà évolué au Zénith St-Petersbourg, Mönchengladbach, ou encore en D1 grecque. Titillée par leur meneur d’hommes, la D2 du cru était sur un petit nuage en début de rencontre (1-0, à la 24ème) avant que Dudelange n’égalise sur la remise en jeu. Il n’y avait alors plus qu’une équipe sur le terrain : 1-6, à la rentrée aux vestiaires.
Résultats :
US Bäerdrëf-Konsdref (D1) 2 : 3 FC Luerenzweiler (D1)
FC Näerzeng (D3) 0 : 4 Jeunesse Esch (ND)
SC Beetebuerg (D1) 3 : 2 Union Käl/Téiteng (D1)
AS Rupensia Lusitanos Fiels (D3) 2 : 5 FC Blo-Wäiss Izeg (D2)
FC Kielen (D1) 2 : 1 CS Suessem (D1)
FC Schengen (D2) 4 : 5 Blo-Wäiss Miedernach (EP)
US Sandweiler (D1) 0 : 4 FC Mamer (EP)
Red Star Märel-Belair (D3) 0 : 4 US Munneref (ND)
FC Red-Black/Egalité (D1) 1 : 4 US Hueschtert (ND)
Red Boys Uespelt (D2) 1 : 3 Una Stroossen (ND)
Minière Lasauvage (D2) 1 : 6 Victoria Rouspert (ND)
Jeunesse Schieren (D1) 1 : 2 Union Mäertert-Wasserbëlleg (EP)
Résidence Walfer (D1) 0 : 7 RM Hamm (EP)
AS Lëtzebuerg Porto (D2) 0 : 7 Racing-Union (ND)
FC Baastenduerf (D2) 0 : 2 US Rëmeleng (EP)
Tricolore Gaasperech (D3) 0 : 3 FC Rodange (ND)
SC Ell (D2) 0 : 3 FC Monnerech (EP)
SC Stengefort (D1) 2 : 1 Yellow Boys Weiler (EP)
FC Mënsbech (D3) 3 : 6 FC Millebaach Blue Boys (ND)
CS Gréiwemaacher (D1) 1 : 2 CS Fola Esch (ND)
Vinesca Einen (D2) 0 : 7 Union Titus Péiteng (ND)
Koeppchen Wuermer (D1) 1 : 4 UN Käerjeng (EP)
FC Belval Bieles (D2) 0 : 6 Swift Hesper (EP)
Avenir Beggen (D1) 0 : 1 Etzella Ettelbréck (ND)
Minerva Lëntgen (D1) 0 : 6 Jeunesse Kanech (EP)
Daring Iechternach (D2) 1 : 5 F91 Diddeleng (ND)
FF Norden02 (D1) 0 : 4 Alisontia Steesel (EP)
Berdenia Berbuerg (D1) 2 : 3 FC Wolz (EP)
Union Réimech Bous (D1) 0 : 2 Progrès Nidderkuer (ND)
Green-Boys Harel-Iischpelt (D2) 2 : 4 US Esch (EP)
FC Préizerdaul-Réiden (D3) 1 : 5 Jeunesse Jonglënster (EP)
FC Schëffléng (D1) 1 : 5 FC Déifferdeng 03 (ND)