Sportpress.lu organisait hier soir sa traditionnelle Awards Night au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains. L’occasion de faire le bilan de l’année sportive et de décerner une série de prix aux sportifs et aux organisations qui se sont distingués.
La presse sportive a tout d’abord mis en avant l’ELA Luxembourg (European Leukodystrophy Association), en décernant le prix Sport et Handicap à son président, Jean-Paul Friedrich.
Le F91 Dudelange est décidément habitué aux doublés. Après deux participations à la Ligue Europa en deux ans, le club de football a remporté son deuxième trophée d’équipe de l’année, et celui du Fair-Play, pour être venu en renfort financier aux clubs de Pétange et Kaerjeng, face à l’impressionnante tornade d’août dernier.
Alessio Curci, le jeune avant-centre luxembourgeois, et la triathlète Eva Daniëls, se sont vu décerner le prix de Meilleurs Espoirs.
Luc Holtz, l’entraîneur des Lions Rouges, a remporté le prix d’entraîneur de l’année.
Christine Majerus est à nouveau sportive de l’année. C’est là son cinquième prix en cinq ans, et son sixième sur l’ensemble de sa carrière. Elle a devancé la karatéka Jenny Warling et la pongiste Ni Xia Lian.
Pour Bob Bertemes, à l’inverse, c’est une première en tant que sportif de l’année. Le lanceur de poids, qui participera aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, a réalisé cette année une performance exceptionnelle avec un jet de 22 mètres, 22 centimètres à Cessange.
Un prix d’honneur a également été décerné au Grand-Duc Jean, décédé en avril dernier, qui était bien connu pour son amour du sport.
Palmarès 2019 :
Prix de la sportive de l’année : Christine Majerus.
Prix du sportif de l’année : Bob Bertemes
Prix de l’entraîneur de l’année : Luc Holtz
Prix de l’Equipe de l’Année : F91 Dudelange
Prix des Meilleurs Espoirs : Alessio Curci, et Eva Daniëls
Prix Sport et Handicap : Jean-Paul Friedrich, président d’ELA Luxembourg
Prix du Fair Play : F91 Dudelange
Prix d’honneur de Sportspress.lu : Grand-Duc Jean.